Carla est une toute nouvelle prof dans un collège allemand, elle devient prof principale d’une classe de 5e dès sa première année. Mais malgré son envie de bien faire, elle va devoir gérer une série d’incidents qui vont finir par la voir remise en cause, professionnellement et humainement. Allégations de vol, suspicions de racisme, ire des parents d’élèves, les poids vont se succéder sur sa conscience, elle qui ne voulait rien d’autre qu’éduquer une classe de 5e. L’ambiance est kafkaïenne, la musique est stridente, le film se finit un peu sans vraie clarté sur les évènements, mais insinue le doute dans l’esprit des spectateurs.
Un thriller métaphysique
Comme le disait si bien Pascal, qui fait l’ange fait la bête. Derrière son sourire empathique, qui sait ce qui se cache dans l’esprit de l’enseignante. Une musique de circonstance, faite de cordes de violons pincées, rappelle la BO du récent Pauvres Créatures, les bruits sont stridents, dissonants, et figurent un esprit en pleine tempête. La prof voit un élève accusé de vol sans qu’elle n’ait rien diligenter, et c’est elle qui est accusée de mauvaises intentions. De l’argent disparait de son porte-monnaie, et c’est elle qui est accusée d’accusation gratuite malgré la vidéo qu’elle a prise avec son ordinateur et semblant montrer la voleuse, procédé par ailleurs très peu recommandable et qui va lui porter préjudice. Les élèves se liguent contre elle, son meilleur élève est d’ailleurs le fils de la prétendue voleuse et il est soutenu autant que vilipendé. Tout est fait pour distiller une ambiance de suspicion généralisée et de paranoïa. Dans une Allemagne de plus en plus multiculturelle, il est important de marcher sur des œufs pour ne pas susciter le doute sur sa probité. La prof d’origine polonaise se voit remise en cause de tous côtés, l’administration, les parents, les élèves. Et quand ces derniers commencent à se prétendre journalistes pour dévoiler la (leur?) vérité, c’est le pompon, surtout qu’ils ne sont évidemment pas du tout journalistes et surtout animés par des opinions aussi vite faites que défaites. Le spectateur a le choix, prendre le parti de la prof ou se joindre à la coalition contre elle.
Tandis que la tension monte petit à petit, une fin plus tranchée est attendue, mais il n’en est rien. Pas de jugement, pas de décision, juste une ambiance délétère qui apprend surtout que vouloir faire le bien peut avoir des conséquences inattendues.
Synopsis:
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.