Critique : Jack Arnold a beau être plus connu pour ses films clairement orientés genre comme « L’homme qui rétrécit » ou encore « L’étrange créature du lagon noir », il n’en reste pas moins un réalisateur américain à la régularité forte dans différents domaines. La sortie chez Elephant Films de ce « Crime de la semaine » dans une collection de restauration de films noirs (avec d’autres titres sur lesquels nous reviendrons par la suite) permet alors de mieux appréhender l’intérêt de son cinéma. Et bien que certains plans semblent marqués par une distribution 3D, ce long-métrage constitue une belle occasion de découvrir une autre facette du metteur en scène.
La première séquence appelle à une forme d’artificialité qui sera corroborée par la vraie nature de l’événement. Cette mise en situation aussi simple qu’efficace appuie le nœud de la narration, notamment avec la porosité qui se créera entre la réalité d’un vrai meurtre et sa recréation télévisuelle. Il s’en crée un intérêt fort et un sentiment intriguant d’engrenage face auquel on ne sait réagir, tout en nous remettant dans un statut de spectateur totalement inactif. Le flou émotionnel est alors classique mais fort, accentuant la solidité d’ensemble de ce film noir sans aucune prétention. Si certains points peuvent paraître un poil datés, il n’empêche que le long-métrage arrive à passionner sans souci durant ses 81 minutes, bien aidé ici par la qualité d’édition toujours présente de l’éditeur Elephant mais surtout un très bon rythme rendant la narration clairement happante.
En quête d’un bon film noir qui sait comment se déjouer de certaines de ses attentes tout en s’intégrant pleinement à d’autres de ses conventions ? « Le crime de la semaine » constitue une très bonne découverte qui permet en plus de prolonger sa découverte de la filmographie de Jack Arnold. De sa scène d’ouverture prenant par surprise à sa conclusion réussie en coulisses, le tout porté par un bon casting et un réalisateur encore meilleur, voilà du bon film classique comme on aime en regarder.
Résumé : Don travaille pour la télévision pour l’émission « Le Crime de la semaine », qui restitue avec le plus de réalisme possible les meurtres récents. Un soir, il se rend chez sa maîtresse et la trouve assassinée…