4 histoires de côtoient dans l’Iran contemporain avec une belle brochette d’acteurs déjà entrevus dans d’autres films venus de là bas. Le fil rouge tient à 2 thématiques: la peine de mort et la question du choix. Les contraintes sont nombreuses, pas toujours faites pour s’épanouir, le service militaire, les choix de vie, les choix de cœur. Le film est un tantinet long (plus de 2h30) mais tient par sa constante bienveillance à l’égard de personnages hantés par leurs choix, bons ou moins bons.
Radiographie de l’Iran d’aujourd’hui
Le film ne lésine pas sur les situations limites. Entre un père qui cache son activité quotidienne, un conscrit qui ne parvient pas à se faire à l’idée d’exécuter ses semblables, un autre conscrit qui souhaite demander sa promise en mariage mais tombe sur un enterrement très proche, un médecin qui doit révéler un secret à sa nièce, pas de repos pour des esprits en pleine tourments. Au milieu de ces situations problématiques, les paysages sont verdoyants, la nature est belle dans ce pays à moitié désertique. Loin des villes surpeuplées et polluées se trouvent de véritables oasis de quiétude… mais fausse quiétude, car les soucis sont omniprésents. Chaque histoire fait environ 35 minutes, de quoi rentrer dans des psychés tourmentées et bien comprendre les raisons des tourments. Les points communs tiennent à cette société engoncée dans des interdits, avec la menace de la peine de mort et la difficulté de s’affirmer complètement.
Un beau film venu d’Iran, encore un, ça devient une très bonne habitude. De là à dire qu’il ne faut pas louper un seul film iranien au cinéma, il n’y a qu’un pas.
Synopsis: Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.