L’excellent acteur franco-tunisien Adam Bessa avait été remarqué dans le film Harka sorti en 2022 sur les espoirs et les désillusions de la révolution arabe. Il est de retour dans ce très intense Les Fantômes de Jonathan Millet. Il y interprète Hamid, jeune réfugié syrien qui participe à la traque des tortionnaires syriens cachés en Europe. Le film suit une traque faite de filatures, de surveillance et de beaucoup de patience sur un campus à Strasbourg. Le film ressasse les traumatismes de la répression du tyran Bachar El Assad, la douleur inscrite dans la chair et dans l’esprit, et ls souffrances d’avoir du tout laissé derrière soi. Personnage taiseux et renfermé, véritable loup solitaire, Hamid mène son action avec prudence et ténacité, non sans ressentir des doutes sur la validité de sa mission. Traque-t-il les bonnes personnes, ne fait-il pas fausse route? L’ambiance du film rappelle celle de l’excellent film allemand La vie des autres où un enquêteur est-allemand commence à dévier de son intransigeance pour sauver une cible de l’état communiste. Hamid est hanté par les fantômes de son passé, lui qui a du laisser derrière lui sa mère malade de la hanche dans un camp de réfugiés au Liban. Le film souligne l’importance de la diaspora syrienne et la menace que représentent tous ces agents du régime eux-aussi partis à l’étranger. Sans être véritablement un film d’espionnage, le film évite toute action superflue pour se consacrer sur la quête d’un homme pour se réconcilier avec son passé, et le résultat est vraiment convainquant. L’acteur sait transmettre une belle intensité dans le regard et la gestuelle pour emporter le spectateur dans ses tourments. Le film est inspiré de faits réels, de quoi force le respect vis-à-vis de tous ses inconnus qui mènent un véritable combat pour faire éclater la vérité et condamner les bourreaux.

Synopsis: Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. Inspiré de faits réels.