Critique : Dans notre période aux innovations techniques constantes, l’idée des Screen Life est aussi simple que pertinente : suivre un récit par le biais d’un écran d’ordinateur. Popularisé par les « Unfriended » et « Searching », le concept visuel ne peut qu’intriguer par l’omniprésence des images numériques et la façon dont l’ordinateur est devenu un vecteur, un nouvel écran nous poussant à la consommation constante. « Missing », situé dans l’univers de « Searching », passionne alors surtout par ce qu’il montre d’essentiel au sein des screenlife : le besoin d’aller au-delà de ce qui nous est montré.

Le début du film, suivant une fiction Netflix sur l’affaire de « Searching », peut se voir comme une note d’intention, surtout quand il suit un souvenir d’enfant. Ainsi, notre rapport à l’image, qu’elle soit générale ou personnelle, est au centre de l’enquête mais surtout de la narration. Les perceptions apportées sur ce qui nous est dévoilé relèvent d’un besoin d’analyser constamment, quitte à prendre notre subjectivité éloignée pour une objectivité totale par le biais d’un relais constant d’information. Le film trouve alors une certaine épaisseur à ce sujet qui rend son visionnage encore plus intéressant.

Image fournie par Sony

Cela permet donc de densifier un film de divertissement qui fonctionne assez niveau tension pour pardonner certains écarts. Ainsi, l’accumulation constante de révélations peut se retourner parfois contre le long-métrage tout en étant pertinente par son questionnement sur le rapport personnel à l’image même. Certains plans peuvent aussi faire sortir par le fait de décadrer de son approche visuelle mais cela n’empêche pas de ne pas s’ennuyer tout du long.

Réussissant à divertir avec un certain charme, « Missing » est plus passionnant dans ce qu’il amène en enjeux par son approche formelle. Loin de la simple esthétique vaine, le Screen Life peut servir à enrichir le spectacle par un rapport à l’image numérique essentiel à débattre continuellement. Reste à voir si d’autres titres, grand public ou non, finiront par convaincre les plus récalcitrants de l’intérêt de cette approche…

Résumé : Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu’il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d’explications… et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu’elle ne l’a jamais vraiment connue.