Les fans de Charles Aznavour seront ravis de trouver l’histoire de leur idole contée à l’écran avec un fond sonore très reconnaissable constitué principalement des classiques de Monsieur Aznavour. J’me voyais déjà, Emmenez-moi, La Bohème, Et pourtant, tout y passe et c’est bien normal étant donné le sujet du film…
Un biopic musical de plus (?)
Nombreux et rentrés dans l’histoire de la chanson française, les titres accompagnement ce biopic classique au possible qui n’invente rien mais farfouille une vie marquée du sceau du travail et de l’acharnement à réussir. Suivant autant son histoire personnelle (parents arméniens émigrés en France, premier mariage, aventure canadienne, patronage d’Edith Piaf, premier hit avec J’me voyais déjà, vie de confort après les vaches maigres des débuts, reconnaissance internationale) que l’histoire tout court (notamment la seconde guerre mondiale et les soupçons de judéité quand l’affaire du groupe Manouchian arrive), le film est chronologique et narre les écueils surmontés pour devenir un des monstres sacrés de la chanson française. Car la société française de l’époque était bien moins ouverte que celle d’aujourd’hui. Nul besoin de rappeler que Tahar Rahim réalise une performance qui devrait être fort justement récompensée aux prochains César, signe reconnaissable s’il en est du classicisme du film, ce qui n’empêcha nullement la salle d’applaudir chaudement le film à la fin de la séance. Car l’émotion est là et il est une fois de plus bien agréable de voir resurgir toute une époque de l’histoire française entre les années 40 et les années 70. Des vrais moments d’humour jalonnent également le récit, le public y est particulièrement réceptif, mention spéciale à l’éclosion de la chanson Comme ils disent qui souligne l’humanité de l’homme et sa prise de risque assumée d’être pris pour un homo avec ses paroles très explicites. Preuve est faite de la grande modernité de l’homme à une époque encore rétrograde au niveau des moeurs, le film le rappelle fort justement, ce n’est pas anodin et doit donner envie de voir ce film aux nombreuses qualités.
Le film n’est pas qu’un hommage étayant les qualités de l’homme, ses zones d’ombre ne sont pas cachées sous le manteau, un peu comme dans Cloclo, Ray ou Walk the line. Les grands artistes sont des humains comme les autres, ils aiment la lumière, les groupies et ont leurs défauts, comme beaucoup de gens.
Synopsis:
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR