Rappel des faits: Une série d’attaques simultanées ont été perpétrées à Paris et à Saint-Denis, le 13 novembre 2015, dans lesquelles 131 personnes ont perdu la vie et 350 ont été blessées. Il s’agit des attentats les plus meurtriers jamais commis en France. Ils ont été revendiqués par l’Etat islamique. Ces attentats étaient coordonnés. Plusieurs équipes de terroristes ont opéré à quelques minutes d’intervalle. A Saint-Denis, trois kamikazes, qui avaient essayé en vain d’entrer dans le Stade de France pour le match France-Allemagne, se font exploser à l’extérieur vers 21h20, faisant un mort et plusieurs blessés. Entre 21h25 et 21h40, une deuxième équipe de terroristes sillonne en voiture les rues des 10e et 11e arrondissements de Paris et tirent sur des personnes attablées à des cafés et des restaurants : rue Alibert (Le Carillon et Le Petit Cambodge), rue de la Fontaine au roi (A la Bonne Bière et Casa Nostra), rue de Charonne (La Belle Equipe). Trente-neuf personnes sont tuées. Un kamikaze, membre de cette équipe, se fait exploser boulevard Voltaire au Comptoir Voltaire, ne faisant pas de victime. Une troisième équipe de trois terroristes s’introduit dans le Bataclan, une salle de concert, et tire sur les spectateurs : 89 d’entre eux périssent. La BRI et le Raid interviennent en fin de soirée pour libérer les otages et abattre les terroristes. Tout le monde se souvient du moment, mais peu connaissent l’envers du décor, ce que tente de faire ce film chirurgical. Pas d’images des 3 drames, mais une enquête haletante, dans l’ombre.

Un film sérieux et sans compromis

Rien ne sera montré des faits, par pudeur et respect pour les victimes. Seules les équipes de Police sont montrées en action, en état de choc aussi, à bout de nerfs mais tout de même lucides. Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Jérémie Rénier, tous mènent l’enquête avec application. L’ambiance est électrique, les erreurs se paient cash, un pays entier attend des résultats et un dénouement sans pitié est attendu. Les terroristes doivent être identifiés et trainés devant les tribunaux. La tension est palpable, avec très peu d’action jusqu’à la fin et une scène de mitraillade qui illustre le stress ambiant. C’est tout un travail de l’ombre qui est décortiqué, le travail d’infiltration, le traitement de fourmi pour décortiquer les informations, c’est du grand art. Pas une seule seconde n’est inutile et c’est tout un schéma de pensée qui est analysé. La France est un pays civilisé, pas de vendetta ni de jugement hâtif, les procédures doivent être suivies à la lettre pour éviter toute bavure. C’est long et pesant, mais les fruits sont là. Un jugement final, une traque impitoyable pour rendre hommage à toutes les victimes de ces actes odieux. Le film est un vrai tour de force, tout est montré, les manoeuvres politiques, les règlements de compte à coup de « ces actes sont les résultat de la faiblesse de l’état depuis trop longtemps », les images véridiques des interventions du chef de l’état, et puis cette traque, longue, hasardeuse mais finalement gagnante avec un focus sur les 5 premiers jours.

Au final, un procès spectacle a eu lieu, avec des sentences à la hauteur de l’ignominie des actes. La question reste cependant, est-ce qu’une telle action d’éclat pourrait se reproduire dans un futur proche? Le film laisse la question en suspens…

Synopsis: Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.