Warning initial, le film est interdit aux moins de 16 ans. Même s’il est dénué de scènes explicites, l’ambiance est sans faux semblant, acteurs et actrices sont là pour gagner de l’argent et tous les coups sont permis. L’héroïne venue de Suède veut réussir, elle se force un peu, l’appât du gain et de la célébrité sont longtemps les plus forts, lui faisant franchir des limites qu’elle pensait infranchissables. Le film est réalisé par une femme, d’où un point de vue réaliste et lucide. De quoi se dégouter pour longtemps de cet univers où l’excès est la règle.
Un film X sans vrai X
Des scènes sont particulièrement peu ragoutantes. Celle où l’actrice doit « jouer » la comédie d’ébats violents avec gifles, doigts dans les yeux et vexations multiples est à vomir, au sens propre. Mais Bella Cherry veut percer, c’est un défi personnel pour surmonter un traumatisme infantile. Elle accepte même une scène douloureuse au sens propre, je n’en dirai pas plus, mais elle se fait repérer et intègre l’écurie d’un manager à la mode. La salle avait beau être bondée, autant que les conditions sanitaires puissent le permettre, pas vraiment le moment pour profiter des jeunes filles en fleur. L’ambiance est plutôt à la prise de recul et à la réflexion sur les sacrifices consentis sur l’autel du dieu dollar. L’héroïne accepte l’inacceptable et il est amusant de voir la différence entre scènes et préparation. L’amabilité des protagonistes entre 2 prises est extrême pour ne pas risquer de poursuites, mais une fois le consentement formulé, filmé, acquis, tout est permis, même le plus inimaginable. L’univers du X est la porte ouverte au plus dégoutant, pas de quoi ressentir la même excitation. Et c’est finalement le point marquant du film, comment prend du recul sur un univers où tout est soi-disant permis. Entre les rivalités entre actrices, les coups tordus et les manoeuvres pour se passer sous les projecteurs, le film ne cache rien d’un environnement avant tout capitaliste, l’argent est roi et la plus sans concessions sera fine la gagnante, où la perdante au choix.
Le film demande une sacrée dose d’endurance pour supporter certaines scènes, la réalisatrice montre l’envers du décor jusqu’au dégout, pas vraiment un film X, donc.
Synopsis: Une jeune suédoise de 20 ans arrive à Los Angeles dans le but de faire carrière dans l’industrie du porno. Sa détermination et son ambition la propulsent au sommet d’un monde où le plaisir cède vite la place au risque et à la toxicité.