Après The Square (première palme d’or) et Snow Therapy, Ruben Ostlund revient pour une 2eme palme d’or obtenue à Cannes avec Sans filtre et une nouvelle déconstruction sociale. C’est ici un équipage de riches vacanciers sur un bateau qui s’échouent sur une île déserte. Les rapports sociaux se changent, les rapports tout courts. C’est bien fichu et souvent assez drôle. Bon, de là à donner la Palme d’or, bon…
Une farce sociale
Sans filtre se joue en 3 tableaux. D’abord Carl et Yaya qui se prennent la tête. Ce sont 2 jeunes mannequins à la vie facile mais rien ne les empêche de se chercher des poux pour des brouilles. Puis la croisière sur un yacht de luxe. La galerie de personnages est truculente, des très riches blasés, l’équipage au petit soin et l’équipage caché pour prendre en charge la mécanique. Une scène de tempête remet tout en cause. Les super riches sont malades, ça dégobille dans tous les sens sous les yeux d’un commandant amusé. Vraiment une scène très bien faite. Ca ne parle plus pour ne rien dire, les super riches sont malades, de quoi leur couper le sifflet et les renvoyer à leurs conditions de simples mortels. Enfin une partie de l’équipage s’échoue sur une île déserte, mais les riches ne savent rien faire pour survivre. C’est la dame pipi du yacht qui s’arroge les rênes du pouvoir, prenant Carl comme gigolo sous le regard noir de Yaya. Voilà pour le Pitch, ce qui est intéressant tient dans cette lutte constante pour le pouvoir. Carl et Yaya ont été invités sur le bateau pour leur beauté et leur jeunesse. Auprès d’eux, des riches très âgés qui ne savent plus quoi faire de leur argent. Mais échoués sur une île déserte, la richesse ne sert à rien, offrant un tableau glaçant d’une nouvelle société. Et quand Yaya découvre ce qui se cache sur l’île, la dame pipi est désemparée, elle ne veut pas redevenir une dame de rien, elle qui a tenu le pouvoir dans une situation où elle s’est changée en sauveur pour ses camarades.
Le pitch est intéressant, c’est une belle critique sociale, outrancière, parfois très drôle dans ls extrémités atteintes. Pas un film consensuel, loin de là. Mais une Palme d’or, vraiment?
Synopsis: Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.