Le Blu-Ray Steelbook et DVD du film Henry portrait d’un serial killer est disponible ce 22 septembre en nouvelle restauration 4K avec la version originale et la version française. Le film suit un être sans envergure, commun et banal loin des versions glamour ou drôles du cinéma américain. Henry n’est pas Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux, ni John Doe dans Seven, c’est un être lambda, pas foncièrement sympathique, plutôt taiseux. Si le titre ne parlait pas de serial killer, aucun indice ni aucune image (ou presque) ne permettrait de deviner ses terribles penchants. Dans une esthétique rattachant immédiatement le film à son époque de sortie en 1991, dans une Amérique citadine décatie, le film suscite la fascination pour ce être qui ne peut pas résister à la tentation de tuer, encore, toujours, sans cesse. Sans plaisir apparent, il accumule les tueries. Glaçant.
Un antihéros total
Temps gris perpétuel, voitures défoncées, intérieurs miteux, le monde où évolue Henry n’est pas très ragoutant. De là à trouver un premier indice à son comportement, le pas est vite franchi. Le spectateur peut aisément penser à une enfance malheureuse avec des coups qui pleuvent sur le pauvre enfant innocent qu’il était. Le réalisateur laisse l’imagination du spectateur divaguer pendant que ses méfaits s’accumulent sans jamais se sentir sur le point de se faire coffrer. Le monde où Henry évolue n’intéresse pas vraiment la police, il côtoie uniquement son colocataire et sa sœur pour des discussions sans beaucoup de profondeur mais il semble presque sympathique. Alors que le coloc commence à le suivre dans une folie meurtrière qu’il considère comme un jeu, la sœur et Henry se rapprochent, le spectateur y voit une possible porte de sortie pour sa pathologie. Quant aux meurtres, ils ne sont jamais vraiment montrés, juste suffisamment pour transformer le spectateur en voyeur. John McNaughton s’éloigne du slasher movie habituel pour proposer une version grise et d’autant plus réaliste qu’elle n’en fait pas un spectacle. Le héros doit vivre avec ses actes et c’est d’autant plus glaçant.
Le film est disponible le 22 septembre en Blu-Ray Steelbook et DVD avec une multitude de bonus à découvrir pour mieux comprendre la genèse du film et de ce personnage si particulier.
Synopsis: Hanté par une enfance martyre, Henry Lee Lucas tue. La seule manière pour lui de se libérer de ses démons. Avec la complicité de Otis Toole, il écume les routes des Etats-Unis, choisissant ses victimes au hasard…
Suppléments disponibles:
• Entretien avec John McNaughton (31 mn):
Dans cet entretien réalisé en 1998, le cinéaste John McNaughton revient sur la genèse de son premier long-métrage et les réactions qu’il a suscitées.
• Portrait: Le Making-of du film (53 mn)
Retour sur l’aventure Henry avec ceux qui y ont participé : réalisateur, producteur, acteurs, scénariste, compositeurs…
• Tour d’horizon : Entretien avec John McNaughton (28 mn)
Dans ce nouvel entretien réalisé en 2016, John McNaughton évoque son parcours atypique et son rapport ambivalent avec le milieu du cinéma.
• C’est toi… ou eux : Entretien avec Joe Coleman (9 mn)
Créateur du visuel de Henry, l’artiste Joe Coleman parle de son amour pour le film et de sa conception du bien et du mal.
• Scènes coupées et chutes (21 mn)
Commentées par le réalisateur John McNaughton et le documentariste David Gregory.