L’année 2024 vient définitivement d’être lancée et pousse à faire les derniers rattrapages de 2023. En ce sens, il était temps que nous revenions sur deux films d’horreur sortis depuis quelques temps déjà chez Rimini : « Sweet Sixteen » de Jim Sotos et « Dominique : les yeux de l’épouvante » de Michael Anderson.
Pour commencer avec le premier titre, on se situe à priori dans le cadre du slasher avec cette jeune fille qui voit tous les garçons qui s’approchent mourir mystérieusement. Pourtant, le récit offre une part belle à l’enquête, à l’image du shérif incarné par Bo Hopkins. Si les contours peuvent être prévisibles par instants, difficile de s’ennuyer au vu de la gestion globale du film et de son ancrage purement 80’s. Les amateurs du genre devraient apprécier, d’autant plus que l’édition fournie par Rimini propose un livret revenant plus largement sur le sous-genre du slasher. En résumé, si le film est assez classique voire passable, il n’en reste pas moins déplaisant à regarder, au moins pour ses quelques propositions.
« Dominique : les yeux de l’épouvante » joue une autre carte pour faire frissonner son spectateur : celle de l’angoisse atmosphérique. Il s’en dégage une certaine épure au niveau des dialogues et une confiance en son audience pour réellement accrocher à son histoire. Cela en vaut la peine pour sa direction artistique liée à différents styles d’époque, notamment le cinéma italien avec des touches rappelant Mario Bava dans ses aspects plus gothiques. Il s’y trouve alors un réel intérêt, l’approche visuelle appuyant la quête d’atmosphère qui pourra peser sur certains spectateurs tout en se révélant gratifiante quand on accepte son parti pris.
Que vous soyez dans le camp des fans de tueurs mystérieux ou celui du frisson qui coule lentement dans votre nuque, ces deux titres devraient au moins attiser votre curiosité de fan d’horreur, notamment grâce aux suppléments de ces éditions et à la mise en avant technique de ces titres aussi perfectibles qu’agréables à découvrir.