Dès les premières images, le film donne le ton. Un couple se déchire et la femme passe par la fenêtre, coups de couteaux inclus. Pas très MeToo, mais de quoi mettre dans l’ambiance. Jim Cummings réalise The Beta Test avec son ami PJ McCabe et interprète le rôle principal, celui d’un quadra sur le point de se marier et tiraillé par le démon de midi. La crise le guette, et c’est parti pour un film qui hérisse les poils sur les bras. Une vraie expérience filmique pour dénoncer l’hypocrisie de notre époque et se demander où se situe réellement l’honnêteté.
Un humour noir trop rare à notre époque
Jim Cummings est agent à Hollywood, le sourire est bright, la voiture est belle et le bonheur très apparent. Pourtant il se traite les dents en permanence pour les blanchir, la voiture est louée et les préparatifs du mariage lui pèsent. Derrière les apparences, le doute et les tourments intérieurs sont permanents, bien cachés mais bien présents. Alors quand le héros reçoit une carte pour passer un moment intime avec une inconnue, la tentation est plus forte que la raison, et c’est pour lui le début des problèmes, comme si l’édifice de représentation patiemment échafaudé se craquelait petit à petit. Le ton est à la comédie noire, avec des sourires vicieux et autant de harangues pour faire s’échapper la pression trop longtemps confinée. La critique du système hollywoodien et des carcans standardisés du bon savoir vivre moderne où il faut montrer à tout prix son bonheur sont autant de motifs de sourires. Mais le héros n’est pas le seul à être en proie au doute sur l’intérêt de son existence, tous les personnages, finalement, il n’y a qu’à voir le nombre de petites enveloppes violettes apparaissant dans le film, véritable métaphore de l’omniprésente tentation qui passe par l’esprit du tout à chacun. Le film laisse ouverte de multitudes d’interprétations sur le bien et le mal.
Reste que The Beta Test captive par son ton irrévérencieux et même complètement rotten, c’est un concept savoureux.
Synopsis: Jordan Hines, un agent hollywoodien à succès sur le point de se marier, reçoit une lettre anonyme l’invitant à un mystérieux rendez-vous sexuel…