Le roman d’Olivier Bourdeaut a fait chavirer les lecteurs, a été adapté en BD puis devient maintenant un film. Un couple fou d’amour et un peu perché, Camille et Georges, vit une existence entre inconséquence et folie douce. Georges est rempli de fantaisie et de légèreté. Camille se révèle malade et dangereuse. Leur fils Gary assiste à cette existence entre passion absolue et déchéance mentale, au son de la chanson Mr Bogangles.
Une histoire psy
Dans le livre, la chanson Mr Bojangles était chantée par Nina Simone. C’est le chanteur Marlon Williams qui égrène les paroles mélancoliques de la chanson dans le film. D’autres chanteurs connus ont repris la chanson de Jerry Jeff Walker, de Bob Dylan à Sammy Davis Jr. Elle évoque un homme qui danse pour se rappeler la mort de son chien. Chanson folk, lente, lancinante que l’héroïne interprétée par Virginie Efira ne cesse d’écouter. De la rencontre avec Georges joué par Romain Duris jusqu’au dénouement tragique, forcément tragique, l’inéluctable est constamment repoussé mais ne peut être évité. Car Camille est atteinte d’une pathologie psychiatrique qui peut se révéler extrêmement grave si elle n’est pas soignée. La bipolarité fait se sentir léger et euphorique dans les périodes d’allégresse, elle fait aussi se sentir très mal dans les moments de dépression. Le film montre comment la maladie était traitée après la seconde guerre mondiale, à coup de bains glacés et de douches au jet d’eau, de manière un peu barbare car les médecins ne savaient pas soigner correctement le mal. Aujourd’hui, des médicaments parviennent à stabiliser les patients mais Camille fait constamment le grand écart, acceptant la vie alcoolisée de fête et de danse proposée par un Romain trop heureux d’avoir trouvé son double au féminin mais incapable d’empêcher les excès et les blessures inhérentes à la pathologie. Le film est porté par les 2 acteurs principaux, il faut donc apprécier leur jeu et leurs nuances pour se laisser porter. Le jeune Gary interprété par le jeune Solan Machado-Graner accompagne avec talent le duo star dans cette lente descente en enfer.
En attendant Bojangles est un film qui alterne les moments de grâce et les moments de folie, de quoi bousculer le spectateur devant tant d’outrance. La maladie est grave, le film ne cache aucun détail, faisant passer les personnages par des montagnes russes qui interpellent les spectateurs.
Synopsis: Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu’au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l’inéluctable coûte que coûte.