Parfois, certains films font le choix de faire apparaitre des guests inopinés. Acteurs, actrices, personnages publics ou chanteuses qui n’ont rien à faire là apparaissent pour la plus grande surprise des spectateurs. C’est souvent drôle et inattendu, c’est le but. Petit tour d’horizon de ces guests qui ne sont pas passés inaperçus, ou alors au contraire, très inaperçus!

The Big Short – Margot Robbie

Tout le monde s’en souvient, The Big Short évoque avec détail et recul la crise des subprimes survenue en 2008 aux Etats-Unis. Le réalisateur Adam McKay agrémente son récit de quelques apparitions réjouissantes, comme Margot Robbie surprise dans son bain et qui explique pourquoi les subprimes étaient de la merde en boite. C’est drôle, frais et complètement inattendu.

Austin Powers Goldmember – Tom Cruise

Les 3 épisodes d’Austin Powers sont très chargés en humour et en scènes irrésistibles. Personne ne comprend comment cet agent secret interprété par Mike Meyers a autant de succès avec les filles, étant donné son humour grivois, ses dents mal chaussées et ses manières ouvertement libidineuses. Alors quand Tom Cruise prend la place de l’acteur dans le 3e opus Goldmember, on comprend mieux le charisme dégagé par l’agent secret. C’est limite plus crédible, non?

High Fidelity – Bruce Springsteen

High Fidelity, c’est un film destiné aux fans de rock. Le héros interprété par John Cusack s’intéresse à son histoire amoureuse personnelle et offre des analyses douces amères sur ses expériences amoureuses ratées. Et au milieu de divagations pseudo philosophiques, voilà qu’il commence un dialogue avec The Boss himself. Une vraie surprise dans ce film fort en bonne musique et en scènes cultes.

Zombieland – Bill Murray

Bill Murray, quel acteur! Alors quand il se grime en zombie dans Zombieland, il marque le coup et le film de son empreinte. Vu son air éternellement languide, je me suis déjà demandé si ce n’était pas le vrai premier zombie de l’histoire. Là, il joue le jeu et s’en donne à cœur joie. Inimitable, vous dis-je!

La menace fantôme – E.T.

Certains l’ont remarqué dès la séance ciné, ils sont pas très nombreux, mais E.T. et ses potes apparaissent dans La Menace Fantôme. C’est furtif, ça tient du vrai clin d’œil et ça fait plaisir. Et vous, vous l’aviez remarqué?

Tonnerre sous les tropiques – Tom Cruise

Bon, c’est pas une apparition fugace, Tom Cruise joue même un personnage récurrent de Tonnerre sous les Tropiques, mais il est tellement fun dans ce grand numéro d’auto-dérision, je ne peux pas m’empêcher de le citer. Et la scène de fin où il commence à danser sur du rap, un grand bol d’air. Si tous les acteurs pouvaient offrir des scènes aussi fun…

Ted – Sam Jones

Pour qui a connu l’époque des diffusions annuelles du film Flash à la télé, l’apparition de Sam Jones dans Ted aux côtés de Mark Wahlberg fait plaisir. Il joue Flash Gordon et s’en donne à cœur joie pour apparaitre encore et encore. Le héros adore ce héros, moi aussi, ça me rappelle ma jeunesse. Donc grand souvenir ciné que je suis heureux de partager!

Holy Motors – Bertrand Cantat

Je ne sais pas si grand monde le sait mais Bertrand Cantat apparait dans Holy Motors derrière Denis Lavant dans cette scène d’accordéons d’Holy Motors. Je ne le savais pas, mais voilà, je le partage, surtout que je ne suis pas très fan du film…

Last Action Hero – Sylvester Stallone

C’est connu comme tout, mais Last Action Hero offre quelques scènes mémorables comme cette apparition de Stallone dans le film Terminator 2 à la place d’Arnold Schwarzenegger. Le genre de scène qui fait plaisir, surtout que le film en accumule pas mal de cet acabit!

Apocalypse Now – Lawrence Fishburne

Je finis par ma spéciale. Qui a reconnu un jeune Lawrence Fishburne dans Apocalypse Now lors du premier visionnage? Pas moi, mais l’acteur n’était pas encore aussi connu à l’époque, c’était bien avant son rôle de Morpheus dans Matrix, donc je suis pardonné. Mais quand même!