Les documentaires font partie d’un genre cinématographique au plus près du réel. Les thèmes abordés sont si variés qu’il est difficile de réaliser un classement. J’ai donc essayé avec quelques problématiques majeures: Sport, Culture, Actualité, Société, Alimentaire, Histoire. J’arrive à une liste non exhaustive de 28 films que je regrouperai dans chacune des catégories. Avec le constat que les documentaires peuvent être extrêmement passionnants, faisant plonger en soi-même et ouvrant les œillères très larges pour étirer la conscience de notre monde. Certains documentaires sont très connus, des réalisateurs renommés se sont essayé à ce genre et certains titres sont hélas fort méconnus. C’est parti pour un article passion.

La société, un thème aux documentaires pléthoriques

10 documentaires dans ma liste personnelle, tous intéressants. Les mistrals gagnants est un documentaire hyper touchant sur des enfants médicalement exposés, le genre de film qui met la larme à l’œil, c’est vrai et authentique. I am not your negro revient sur la vie de l’activiste James Baldwin, chantre du black power et éminence littéraire. L’auteur de Si Beale Street pouvait parler a multiplié les écrits et les apparitions pertinentes. Demain fait un peu plus documentaire spectacle avec Mélanie Laurent en guest star mais avertit sur l’urgence climatique, un peu comme Trashed avec Jeremy Irons. Faites le mur s’intéresse à l’artiste Banksy sur le ton du vrai faux documentaire. Un vrai tour de passe passe. Inside Job revient sur la crise financière de 2008 pour montrer les arcanes de la finance mondiale. Pas mal de sujets sérieux donc, mais aussi des sujets plus alimentaires pour alerter sur la malbouffe avec Supersize me et Sugarland, de quoi changer ses habitudes alimentaires pour toujours, en tout cas ça a marché avec moi. Actuellement au cinéma, La cravate ouvre une lucarne sur une vie de sympathisant Front National, pertinent et étonnant. Retour à la dureté de la vie avec le super documentaire 5 caméras brisées sur le conflit israélo-palestinien, pas simple du tout. Retour à l’actualité avec A voix haute qui laisse la parole à des jeunes, et c’est vibrant. Voilà, des documentaires qui prennent à la gorge, il faut les regarder pour un peu mieux comprendre notre monde.

Le cinéma, des documentaires pour mieux comprendre des films et des réalisateurs

Le cinéma donne aussi l’occasion de voir pas mal de documentaires intéressants. Jodorowsky’s Dune montre ce qu’aurait pu donner l’adaptation par Alejandro de l’œuvre mythique de Frank Herbert. Bluffant. Jim et Andy revient sur la prestation habitée de Jim Carrey dans le film Man on the Moon de Milos Forman, de la pure schizophrénie. Room 237,présente les thèses abracadabrantes de fans du film Shining. Certaines sont plus vraisemblables que d’autres. Lost in la mancha revient sur la malédiction qui a longtemps touché Terry Gilliam pour tourner son film sur Don Quichotte, depuis il a réussi, enfin. Harvey Weinstein l’intouchable est un concours de témoignages voyeuristes, j’étais complètement mal à l’aise, je ne recommande pas. L’enfer d’Henri-Georges Clouzot revient sur le tournage du dernier film non finalisé de l’illustre réalisateur avec Romy Schneider, c’est hypnotique. David Lynch the art Life est un film concept assez ébouriffant sur le réalisateur bien connu. Tout pour mieux connaitre ses intentions. Voilà, des films variés, des documentaires 100% cinéma.

Le sport, un beau terrain de jeu cinématographique

Deux documentaires principaux. Red Army qui relate l’histoire unique d’une équipe de hockey invincible. Même si vous n’êtes pas fan de ce sport, c’est extrêmement prenant. When we were kings revient sur le combat mythique entre George Foreman et Mohamed Ali au cœur du Zaire d’antan. The rumble in the jungle! Voilà de quoi passer des bons moments!

La musique, des documentaires incontournables!

La musique est un excellent terrain de jeu. Sugar man revient sur l’histoire d’un chanteur peu connu chez nous et super star en Afrique du Sud, bizarrement. Janis relate l’histoire de la mythique Janis Joplin, un film merveille pour les fans inconditionnels. Marley, c’est l’histoire du grand Bob, du début à la fin. The last waltz est un documentaire mythique avec le dernier concert du groupe mythique The Band réalisé par Martin Scorsese également à l’origine de No Direction Home sur Bob Dylan et Living in the material world sur George Harrison.
When you’re Strange revient sur l’aventure The Doors avec un ton intimiste et spectaculaire à la fois. Ne pas oublier non plus Eric Clapton : life in twelver bars

Des documentaires à voir pour creuser des sujets intéressants et ouvrir son monde!