Les plus âgés se souviennent très bien de ce festival, les plus jeunes ne le connaissent pas, il est donc de bon ton de le leur rappeler. C’était le rendez-vous mondial incontournable des films fantastiques, d’horreur ou transversaux. Un compte-rendu quotidien après le journal d’Antenne 2 permettait d’en savoir plus sur les films projetés le jour même. Avec de nombreux films inoubliables.

Un festival mythique

Ce festival consacré au cinéma fantastique a été créé en 1973 et se tenait chaque année en janvier dans la station de ski d’Avoriaz. Sa dernière édition a eu lieu en 1993 dans des circonstances rocambolesques. Il est depuis remplacé par le festival international du film fantastique de Gérardmer. La liste des grands prix est un véritable Best-of, de Duel jusqu’à Soleil vert en passant par Phantom of the Paradise et Carrie au bal de l’enfer pour les 4 premières éditions, ça commençait fort. Puis par exemple Elephant Man, Terminator, Blue Velvet, Faux-semblants et Brain Dead. Comme si les jurés n’étaient que des personnes de gout décidés à identifier les films les plus marquants pour les prochaines générations. Les créateurs Gérard Brémond (propriétaire du promoteur Pierre et Vacances)
et Lionel Chouchan ( patron de Promo 2000) ont eu le nez creux en choisissant ce type de cinéma adulé par les jeunes et véritable vivier de futurs talents pour attirer davantage de vacanciers en janvier. Rappelez-vous que les réalisateur du film trash Brain Dead n’est nul autre que Peter Jackson, à l’origine de la trilogie Le Seigneur des Anneaux et King Kong, il faut bien commencer quelque part. Sorti en 1987, le film de potes Bad taste a coûté environ 11 000 dollars et son tournage a pris 4 ans. En effet, les acteurs amateurs travaillaient la semaine et tournaient le week-end. Tous les effets spéciaux sont évidemment faits maison. Deux anecdotes amusantes. Pete O’Herne, un des acteurs principaux, s’était laissé poussé une hasardeuse barbe de quelques jours. Il a du la conserver pendant 4 ans, se rasant le dimanche soir pour avoir la même pilosité le week-end suivant ! La thème musical a été composé par The Remnants, groupe amateur composé d’amis de Peter Jackson, tous acteurs dans le film. Hélas ce film a signé la fin du festival, la rumeur dit que le jury s’est brouillé gravement pour l’attribution des prix. Pendant longtemps, les retombées médiatiques sont importantes, car les invités, journalistes ou stars, représentent la majorité des participants. L’image familiale du festival a été hélas battue en brèche
et les films fantastiques sombraient dans l’horreur totale et l’hémoglobine, ce que confirme quelque peu Brain Dead.

Il reste aujourd’hui une image mythique de ce festival qui a vu débouler des films rentrés dans tous les esprits. Et vous, vous vous souvenez?