Critique : Tout est destiné à prendre fin à un moment ou un autre, même l’une des séries les plus populaires de la télévision britannique. Il faut bien dire que « Downton Abbey » a su marquer les années et a trouvé dans sa passation vers le grand écran une manière de conclure avec grâce et intérêt. C’est ainsi que ce troisième long-métrage, justement appelé « Le grand final », appelle à une conclusion attendue, sans que cela n’enlève le plaisir cinématographique de découvrir pareil film pour ses qualités propres au-delà de son statut de clôture.
Dès son premier plan, la réalisation de Simon Curtis appelle une note d’intention assez claire : c’est la fin d’un monde, se réorientant vers une autre forme de clinquant et de modernité qui n’appelle qu’à prendre la place de ce qui existait auparavant. La mise en scène va alors confirmer ce rythme, raccrochant les wagons feuilletonesques dans une envie de soutenir au mieux ses personnages vers cette nouvelle étape. L’écriture s’avère assez solide entre anciens et nouveaux protagonistes, approche de passation qui n’évite pas l’écueil de la nostalgie mais le fait avec une certaine délicatesse à propos au vu du ton général.

Ainsi, si le récit est assez attendu (peut-être un poil trop pour son propre bien), il n’empêche que cela se fait avec le confort de vouloir gérer au mieux sa redescente avec une affection qu’on ne peut lui nier. On sent la partition bien construite, les musiciens/acteurs prêts à un dernier rappel avant la tombée du rideau et le besoin d’adresser la façon même dont l’histoire de « Downton Abbey » se lie aux drames du réel, sans que tout cela n’en diminue l’impact. Le tout se suit alors joliment jusqu’à un final bien senti avec un dernier plan qui ne pouvait que rendre hommage à ses bases avec du cœur.
C’est donc une bonne conclusion que ce « Grand Final » promis par le film. Ce troisième volet cinématographique de « Downton Abbey » ne surprendra sans doute guère les amateurs de la série mais il se fait avec assez de sincérité et de sérieux pour apporter l’épilogue promis, dans la valse d’un temps qui doit laisser sa place à un autre dans ce grand bal qu’est l’existence.
Résumé : C’est l’heure des adieux… Mary est au centre d’un scandale. Les Crawley sont confrontés à des ennuis financiers. La déchéance sociale menace la famille. Les Crawley doivent s’adapter au changement. Le personnel s’apprête à un nouveau chapitre alors que la génération suivante prépare l’avenir de Downton Abbey.
