L’expo immersive aux Carrières de Lumière au Baux-de-Provence est une invitation au voyage ! A chaque fois ! Chaque année, la société Culturespaces (aussi « Les Ateliers de Lumière, à Paris) propose des expositions immersives, projetées sur des supports peu communs…
Ici à la carrière des Baux, c’est la roche qui prime ! Si vous êtes déjà venus dans cette belle région, aux portes de la Provence, c’est une région très minérale, malgré les champs d’oliviers aux pieds des Baux… D’ailleurs, le village des Baux, se situant sur l’éperon rocheux, offre une vue panoramique sur le massif des Alpilles ! Et ça vaut bien le coup de grimper !
Revenons à nos Égyptiens… Si on pense à l’Égypte, on pense forcément à François Champollion qui réussit à déchiffrer les écritures sur la fameuse pierre de Rosette, exposée au Musée du Louvre. Mais ici, l’expo immersive nous plonge directement dans l’ambiance ! David Roberts, dessinateur lors de la campagne de fouilles archéologiques de 1798 à 1801 a déclaré : » Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». Et il avait raison ! Lorsque les images se dévoilent petit à petit sur les parois des Carrières de Lumière, je me suis sentie toute petite face à cette merveilleuse et si mystérieuse civilisation.
L’agencement de ces carrières est super agréable pour y flâner le temps de l’exposition. Même si par moment, il fait assez sombre, il est facile de se déplacer sans tomber ! S’asseoir, contempler, admirer, et se laisser porter par la musique et les images…
La projection est en boucle, chaque projection dure environ une trentaine de minutes car il y a d’autres projections, en lien avec le thème ; ici « Les Orientalistes » par exemple… Mais évidemment, j’ai préféré la partie sur l’Égypte Ancienne. Et si vous aimez la musique, un petit « Starway to Heaven » adoucit les mœurs et vous invite réellement au voyage ! Je recommande vivement cette exposition, sans modération !