L’évènement aujourd’hui se situe hors compétition avec The nice guys présenté hors compétition. Le film de Shane Black avec Russell Crowe et Ryan Gosling a tout de l’enquête décalée dans une ambiance seventies débridée et burlesque. J’irai le voir dès aujourd’hui!
Ce dimanche, Nicole Garcia présente son film Mal de pierres avec Marion Cotillard et Louis Garrel. Un drame pesant.
Pitch: Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.
Autre film en compétition American Honey d’Andrea Arnold avec Shia LaBeouf.
Pitch: Star, une adolescente, quitte sa famille dysfonctionelle et rejoint une équipe de vente d’abonnements de magazines, qui parcourt le midwest américain en faisant du porte à porte.
Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake, elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des histoires d’amour…
Le reste de la journée:
Chouf de Karim Dridi: hors compétition, séance spéciale
Caini de Bogdan Mirica à Un certain regard
Me’ever Laharim Vehagvaot d’Eran Kolirin à Un certain regard
Tour de France de Rachid Djaïdani à la Quinzaine des réalisateurs
Ma vie de courgette de Claude Barras à la Quinzaine des réalisateurs
Mean Dreams de Nathan Morlando à la Quinzaine des réalisateurs
Shavua Ve Yom (One Week And A Day) de Asaph Polonsky à la Semaine de la critique
Apnée de Jean-Christophe Meurisse à la Semaine de la critique, séance spéciale