Une étude scientifique démontre que la voix de Freddie Mercury est unique! Même si je l’ai toujours su, cette étude ne fait que me le confirmer. L’organe vocal de Freddie Mercury, alias Farrokh Bulsara, est celui d’un baryton et non d’un ténor et permet un chant « subharmonique ». De quoi parle-t-on exactement?
Sans trop rentrer dans les détails, Freddie faisait vibrer ses cordes vocales à une vitesse supérieure à la multitude. Le chant subharmonique permet de produire plusieurs notes en simultané. C’est incroyable, non? Freddie pouvait également faire vibrer ses cordes vocales plus rapidement que la moyenne. Vers 7,04 Hertz au lieu 5,4 et 6,9 Hz pour le commun des mortels. Ce n’est pas du jeu, j’aimerais bien moi aussi faire vibrer ma voix comme ça…
Perso, je pense depuis toujours que la voix de Freddie Mercury est la plus belle de l’histoire du rock à égalité avec celles de Robert Plant (Led Zeppelin) et Chris Cornell (Soundgarden). Une voix qui a mené un obscur groupe de hard rock sur le toit de la planète pop. Queen est un groupe éternel car la voix de son chanteur a atteint des sommets d’harmonie. Il n’y a qu’à le voir sur une scène pour comprendre que le charisme du chanteur s’impose grâce à une voix hors du commun. Additionnée au prodige Brian May à la guitare, John Deacon à la basse et Roger Taylor à la batterie, elle a produit un résultat incomparable. Chacune des composantes de Queen est à la pointe de son art…
Ecoutez « It’s a hard life », pas la chanson la plus connue, on aime ou on aime pas, mais la voix… incomparable. Les aigus de Freddie Mercury sont incomparables. Dans le même genre, il y a Somebody to love et évidemment Bohemian Rapsody. Bon, je suis un fan, je ne suis donc pas objectif mais si les scientifiques le disent, on peut les croire. La voix de Freddie Mercury est unique, qu’on se le dise!