Critique : Une certaine génération d’adultes, jeunes ou moins jeunes, a grandi avec la série « Friends », ce qui explique son culte toujours aussi présent au fur et à mesure des années. Qu’importe que du temps ait passé, il suffit que ses saisons arrivent sur une plateforme pour atteindre des chiffres astronomiques et un nouveau souffle de reconnaissance. Sa sortie en coffret chez Warner il y a plusieurs semaines nous permet de poser quelques mots sur cette production aussi bien marquée d’une période que toujours aussi plaisante par son écriture et ses personnages.

L’équilibre du groupe mérite d’abord d’être souligné tant chaque protagoniste parvient à avoir sa personnalité, son intérêt et son style, notamment grâce à un très bon casting. On sent toujours cette alchimie à l’écran, cette reconnaissance en l’autre mais également la confiance dans une écriture qui parvient à allier comédie et empathie. Si l’on rentre effectivement dans les codes visuels des sitcoms dans le rythme, les gags et la gestion des décors, il n’empêche que l’énergie transmise par l’équipe transparaît et participe énormément à la grande affection que l’on ressent lors de chaque épisode.

En ce sens, on sent un développement pour chacun, une évolution qui va de pair avec le besoin de grandir et de trouver sa place dans la jungle new yorkaise tout en résonnant avec le début du premier épisode. Le gag de Ross qui cherche à se remarier ne fait que renforcer l’idée de protagonistes qui veulent tout simplement atteindre un certain statut social avec des attentes quasi naïves et une approche qui s’ancre fortement dans les enjeux des années 90, notamment d’un point de vue communautaire.

C’est dans cette même orientation qu’il est intéressant de redécouvrir la série dans ce qu’elle raconte de son époque avec son fonctionnement de groupe. Si l’on peut reproche par exemple un côté daté pour certaines questions (même si l’on est plus dans une révision avec un regard moderne de choses d’avant), il n’est pas difficile de faire des rapprochements plus contemporains dans plusieurs de ses enjeux et une envie de toucher son audience avec un certain cœur et un réalisme qui ne diminue jamais les velléités humoristiques. Ainsi, la comédie a beau rester la priorité de la série, on pourrait creuser plus longuement sur la façon de représenter une certaine jeunesse, avec ses doutes sur les normes à atteindre en société et ses envies, plus ou moins réalistes.

En tout cas, il reste toujours aussi amusant de replonger dans « Friends » tant l’affection dans l’écriture reste toujours forte, avec des héros hauts en couleurs tout en restant ancré dans une société américaine plus ou moins réaliste d’époque. Pas étonnant que la série fonctionne toujours à travers les années tant son approche de l’amitié, dans ce qu’elle a de plus franche et même pure nous émeut tout en parvenant à nous faire encore rire avec autant d’éclat qu’à son lancement…

Résumé : Les péripéties de 6 jeunes newyorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori…