Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler d’un de mes films d’enfance préférés, un de ces films que je regardais tous le temps quand j’étais encore tout jeune : Gremlins 2 !
L’histoire de Gremlins 2 est la suivante :
Billy et Kate habitent à New York. Billy retrouve Guizmo, son Mogwai, dans un laboratoire de recherche génétique dans le building où il travaille. Mouillé par erreur par le réparateur de fontaines à eau, Gizmo donne naissance à une nouvelle génération de Mogwais qui se transformeront vite en Gremlins avant de partir à l’assaut de ce building high tech et utiliseront les ressources surprenantes d’un laboratoire de génétique. Les Gremlins tenteront ainsi d’envahir New York.
Analyse :
Le film est vendu comme un film pour enfants à l »ambiance cartoonesque. Le générique de début est d’ailleurs un générique des Looney Toons, ce qui montre dans quoi l’on va s’embarquer !
Le film commence sur un superbe plan en hélicoptère sur la ville de Chinatown où se trouve initialement Guizmo.
Lorsque l’on regarde le film avec des yeux d’enfants, on y voit un bon divertissement, une comédie familiale amusante. Cependant, suite à mon visionnage de l’oeuvre, j’ai remarqué que le réalisateur faisait ici une critique profonde de la société de consommation américaine et de la technologie ! En effet, le film se passe à New York, dans un gratte ciel tout équipé en nouvelles technologies. La plupart d’entres elles ne marchent pas. Les employés de ce building ne pensent qu’à l’argent et au pouvoir, la micro-société de ce building promouvoit la délation ! C’est un espèce de monde éphémère que le réalisateur dépeint ici. Il y a toujours des nouveautés et ce qui n’est pas nouveau est nul; par exemple, à un moment du film, on entend une voix demander au propriétaire d’une voiture de retirer celle-ci du parking sous prétexte qu’elle était vieille et par conséquent sale. C’est drôle dit comme ça mais le message derrière ne l’est pas autant ! Le contraste entre la petite ville du premier film et cette grande mégalopole est étonnant. Ici les taxis sont malpolis, les gens sont désagréables et toujours pressés et tout le monde marche sur tout le monde ! Les employés sont esclaves et les patrons comme Mr.Clamp sont de véritables dieux, icônes de la culture moderne remplaçant les Superman et autres James Bond.
Les enfants du film vénèrent Clamp autant que leurs parents ! Un employé de Clamp est viré pour avoir pris une pause, voilà encore une dénonciation de « l’esclavage moderne » ! Cette ville aux aspects futuristes se rapproche un peu de la ville de Retour vers le Futur 2.
Clamp se drogue à la nouveauté, l’ancien devient immédiatement Has Been.
Le film critique également la science qui, voulant aller trop loin, dérègle les lois de la nature et créer de véritables monstres. On nous montre un labo d’OGM qui servira plus tard aux Gremlins pour se métamorphoser et créer » la nouvelle génération » ! Cette critique montre aussi la différence des priorités. En effet une femme de l’agence compare une inspection à une catastrophe nucléaire ! Cela créée un syllogisme présent durant tout le film et incarné par le personnage de Brenda ! Un personnage prêt à coucher pour réussir dans ce milieu !
Le logo de Clamp est un C avec la terre en son milieu, étalé et écrasé par le C de Clamp ! J’y vois personnellement la métaphore de l’entreprise écrasante au point d’en écraser le monde !
Références :
Il y a de très nombreuses références dans Gremlins 2 ! Rambo, Dracula, Frankenstein, Godzilla, Roger Rabbit, Die Hard, Star Wars 5, Batman tout y passe ! Ces nombreuses références sont très plaisantes et contribuent à briser le quatrième mur ! En effet, le film brise le quatrième mur en arrêtant littéralement le film. On nous montre la « vraie vie » et que ce n’est qu’un film. Mais il y a également des Gremlins dans la vraie vie ! Ce passage est accompagné de la présence de Hulk Hogan, véritable star aux Etats Unis !
Les différence par rapport à l’original :
Certains d’entre vous, pour des raisons de génération, préféreront l’original, mais moi, je préfère celui-là. On y voit des gremlins de sortes différentes ( électrique, volant, araignée )
Il y a aussi la présence d’un héros Gremlins ! Un Gremlins qui possède la capacité de parler après avoir bu un sérum ! Ce Gremlins est à mourir de rire et c’est la principale raison de ma préférence !
Le film se permet tout de même beaucoup de références au premier, notamment une scène où un présentateur critique Gremlins 1, un autre brisage de quatrième mur !
Le Casting :
Le casting reprend beaucoup d’acteurs du premier mais y ajoute Christopher Lee ! Christopher Lee ( Dracula, Star Wars ) interprète ici un scientifique sadique au point qu’il commande des virus par correspondance et jubile à l’idée de détruire des espèce et de faire souffrir pour la science !
Cet environnement flippant est néanmoins très détendu grâce à la présente des deux comic relief joué par les jumeaux roux qui font de nombreuses blagues et allusions comiques !
La musique est composée par Jerry Goldsmith, le compositeur du film Alien ! La musique est similaire au premier opus, on y rajoute la chanson culte durant le final : New York, New York, chantée par un Gremlins !
L’ambiance du film :
L’ambiance de ce film est un véritable hommage aux cartoons ! Le réalisateur place des références aux Looney Toons et truffe son film de gags cartoonesques déments. La présence de Bugs Bunny dans le film renforce cette idée ! C’est là tout l’art de Gremlins 2 ! Faire passer un message important sur fond de comédie burlesque, grotesque et doit on le dire, jubilatoire !
J’en ai maintenant terminé avec ce film que je ne pensais pas aussi réfléchi ! Je vous conseille de regarder le film comme bon vous semble : comme une critique de la société ou simplement comme divertissement !
Bonne journée à tous sur Culturaddict !