Critique : L’avantage de la plus grande facilité de distribution cinématographique par rapport aux générations précédentes est la possibilité de découvrir plus facilement des succès surprises venant d’autres pays, à l’instar de ce « How to make millions before grandma dies ». Énorme phénomène en Thaïlande au point d’être devenu viral sur TikTok, le premier long-métrage de Pat Boonnitipat débarque dans les salles européennes, ici en Belgique avec Vedette, avant une éventuelle sortie française qui ne serait guère surprenante au vu des retours élogieux qui l’entourent. Mais est-ce que ceux-ci reflètent réellement la qualité du film ? On aurait envie de tendre vers le positif au vu de notre visionnage.
En suivant un jeune homme cherchant à se rapprocher de sa grand-mère malade, d’abord par intérêt personnel puis par réelle affection, le récit suit une ligne narrative attendue mais fonctionnant quand même par la sincérité qui s’y développe. Toute personne ayant dû s’occuper d’un proche dans un état de fin de vie devrait s’y retrouver sans aucun souci, bien aidé par une mise en scène aussi discrète que subtile par ce qu’elles évoquent en émotivité induite. Cette émotion se porte aussi par son duo principal, la nonchalance apparente de M (incarné par le chanteur Putthipong Assaratanakul) et la prestation d’Umsha Seamkhum dans le rôle de sa grand-mère.
Bien évidemment, c’est leur lien qui constitue l’attrait émotionnel principal du long-métrage mais il se dessine en sous-texte l’interrogation que l’on peut porter à nos aînés dans leurs derniers mois d’existence. La cupidité représentée dans le rapport à la personne âgée se révèle aussi douloureuse que criante de vérité, interrogeant sur notre richesse familiale au-delà de tout intérêt pécunier. Le fait que le réalisateur ait rédigé le scénario avec sa propre grand-mère permet d’intégrer un affect réussi tout en n’hésitant pas à montrer une certaine cruauté qui peut s’insérer dans toute structure familiale quand il s’agit d’argent.
On comprend dès lors aisément ce qui a permis à « How to make millions before grandma dies » de connaître un tel attrait public, son approche émotionnelle parvenant à parler d’un certain réel avec une proximité qui touche, fait rire et meurtrit avec l’efficacité de tout bon film populaire. Il faut alors profiter de pouvoir découvrir ce bon film sur grand écran, permettant ainsi de perpétuer la recette grand public d’un titre qui saura à coup sûr encore plaire à une large audience.
Résumé : Quand sa grand-mère tombe malade, M (le chanteur thaïlandais), un joueur thaïlandais paresseux et sans emploi, se rend compte qu’il ne lui a guère accordé d’attention. Dans une tentative de renouer avec elle et de réclamer ainsi son héritage, il commence à s’occuper d’elle. Mais au fur et à mesure qu’ils passent du temps ensemble, un lien surprenant se développe peu à peu entre eux, reliant deux générations complètement différentes.