Les Indestructibles 2 est un film d’animation écrit et réalisé par Brad Bird, sorti en France le 4 juillet. Sorti 14 ans après le 1er opus, la super famille était attendue au tournant. Le tour de force est-il réussi ? La réponse est oui.

Le film commence directement là où le 1er opus s’est arrêté, comme si nous n’avions jamais quitté la famille. D’ailleurs, les fans remarqueront un clin d’oeil à l’introduction du 1er film, de par le montage et la scène. Ensuite, sans spoiler l’intrigue, il est intéressant de voir la continuité des évènements, de voir comment cette famille évolue. Car l’intérêt principal du film est là : les liens familiaux, et l’importance que ça représente. Le film vogue sur 2 nombreux territoires, la famille se retrouve séparée, chacun avec ses obligations. On pourrait vite perdre le fil, où trouver cela décousu, mais le rythme insufflé au film nous tient éveillé du début à la fin. Si les scènes d’actions sont spectaculaires et satisferont les plus jeunes, le soin apporté à l’écriture des personnages et les thématiques abordées ne laisseront pas les plus grands insensibles. D’un point de vue scénaristique, s’il n’y avait qu’un seul reproche à faire, ce serait la fin qui est légèrement prévisible. Mis à part ça, les situations sont parfaitement liées entre elles, et ce malgré un aspect éclaté. Chacun semble avoir sa propre vision des choses, ses soucis personnels, mais le tout est cohérent et est très bien mis en scène. Enfin, l’humour léger occasionné par le personnage de Jack Jack est le bienvenu, au milieu d’une histoire au final un peu dure.

L’autre aspect important du film réside dans les parties techniques. Du point de vue du montage, les scènes de combat sont parfaitement chorégraphiées, et le montage est tel que l’immersion est totale. Pour ce qui est du reste du film, le montage est classique, mais efficace, chaque plan est très bien adapté au personnage, corresponds à ses émotions, à son attitude. Car au final, le plus important dans le film n’est pas l’acte super-héroïque, comme dans beaucoup de films du genre où le super-héros doit sauver l’humanité d’une menace incommensurable. Ici, le plus important est la question de l’héritage, de ce que l’on lègue aux générations futures, à nos enfants. Quelles sont les répercussions de nos actes passés ? Qu’est-ce que cela inclut pour nos enfants ? Sommes-nous forcément des modèles à suivre ? Tant de questions abordées avec brio par le film. Du point de vue des dialogues, ceux-ci ne sont pas en reste, notamment avec quelques phrases piquantes que l’on peut retrouver dans notre quotidien, comme par exemple des coups de gueules sur des sujets tabous, où bien l’humour grinçant d’une situation qui nous fait doucement rire. On peut reprocher quelques facilités de ligne, mais qui ne gâche pas le plaisir.

Pour conclure, Les Indestructibles 2 s’inscrit dans la lignée du premier opus, se hisse à sa hauteur, et est parfaitement abouti, grâce à de superbes thématiques, un sens du rythme hors pair, et un scénario qui mise sur l’originalité, malgré quelques petits bémols, mais qui n’en font pas un mauvais film en soi.

Note : 4,5/5

J’espère que cette critique vous a plu, n’hésitez pas à la partager si c’est le cas ! Bonne séance.

Alan