Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui m’a beaucoup marqué et qui est rentré immédiatement dans mon Top 100, je parle de Invasion Of The Body Snatchers !

Invasion Of The Body Snatchers, L’invasion des profanateurs en français ( Traduction complètement incompréhensible étant donné qu’elle n’a aucun rapport avec le film ! ) est un film de 1979 réalisé par Philip Kofman, qui a notamment co-écrit les scénarios de la saga Indiana Jones ! Le film est adapté du roman du même nom de Jack Finney paru en 1955 et est le remake du film de Don Siegel du même nom.

invasion-of-the-body-snatchers-hospital

Don Siegel fait d’ailleurs un caméo dans le film en jouant le rôle d’un chauffeur de taxi !

invasion-of-the-body-snatchers-1878-jeff-goldblum


L’histoire de Invasion Of The Body Snatchers est la suivante :

Une plante mystérieuse arrive sur la terre. A son contact, des humains deviennent étranges et très froids. La femme de l’un d’eux s’inquiète alors et mène son enquête. Personne ne croira la jeune femme et l’on va peu a peu découvrir que la plante est d’origine extraterrestre et que celle ci tue les humains en récupérant leurs enveloppes charnelles.

invasion-of-the-body-snatchers-78-crop-1


Analyse :

Le film est incroyablement bon et astucieux ! Les effets spéciaux de 1979 étant peu évolués, Siegel utilise une astuce pour rendre son oeuvre crédible. On ne voit les Aliens qu’à travers les humains et les plantes. Ainsi notre peur est décuplée sans que le budget ne soit exorbitant ! C’est un des meilleurs traitements de la « menace extraterrestre » à mon sens ! Leur mode de reproduction et leur cohésion en tant que groupe les rendent incroyablement effrayants !

MSDINOF EC012


Une Tension maîtrisée :

La gestion de la tension est très bien menée également, nous commençons par une personne, puis deux, puis trois, puis c’est 99% de la population qui est devenue alien ! Et cela sans que l’on puisse différencier clairement un humain normal d’un « contaminé ». Le film commence en douceur puis éclate dans son climax avec une des fins les plus mémorables que j’ai pu voir au cinéma !

invasion-of-the-body-snatchers-1


Le Casting :

Le casting de ce film est excellent ! Nous retrouvons de grands noms du cinéma comme Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum et Kevin McCarthy qui fait également un caméo, étant l’acteur principal du film d’origine !

the_transition


Une idée originale :

N’ayant pas vu le film original, je ne traiterai que l’idée de ce film ci, qui est d’ailleurs foncièrement la même. La théorie que nous présente ce film est l’une des plus crédiblse et des mieux amenées sur le sujet ! Pas de monstres géants ni de virus, seulement une forme de vie végétale extraterrestre dont le but, au final n’est pas divulgué ! Le principe de ce film est de jouer avec l’ironie dramatique. Le spectateur sait quelque chose que les personnages du films tentent en vain de contredire !

product_detail_3162030205001_4864146958001_invasionofbodysnatchers

Pour vous donner un exemple, c’est le même principe employé dans Chucky. Les personnages s’efforcent d’expliquer à Andy que sa poupée n’est qu’un jouet alors que le spectateur sait pertinemment la vérité ! Ici, les personnages rassurent Catherine en lui disant que son mari est juste en dépression ou autre, avant de se rendre compte de la vérité. Le film prend également comme principe qu’il ne faut pas s’endormir. Si l’on s’endort, la « plante » recrée un corps similaire au votre et vous tue.

invasion-of-the-body-snatchers-1978-jeff-goldblum-pod-person

Encore une fois, nous retrouvons ce principe dans un autre grand nom de l’horreur, je parle évidemment de Freddy et les griffes de la nuit ! Le thème des Aliens était à son apogée à l’époque de la sortie du film, puisque la même année sortirent sur les écrans Alien, Star Trek et Moonraker !

alien-xenomorph


Une tragédie :

Ce qui m’a le plus marqué dans le film, c’est sa fin tragique ! En effet, après un temps incalculable de fuite et de tentatives pour sauver le monde, les héros cèdent tous un par un, et même le héros principal se révèle être un alien à la fin du film dans un dernier sursaut digne du Carrie de De Palma ! Le film est sombre et vise à donner une vision déshumanisée du monde ! Un message fort mis en scène avec brio !

duvall-snatch

L’histoire du film reste intemporelle et extrêmement glaçante ! Cette invasion subliminale fait référence à la guerre froide et à la déshumanisation du monde dans une oeuvre aussi bonne dans le fond que dans la forme ! La paranoïa est très visible dans le film tout comme dans une oeuvre culte de Carpenter : The Thing ! Que je rapproche d’ailleurs de ce film pour son coté angoissant !

human_faced_dog_3


La musique :

La musique est pratiquement absente du film ! Les thèmes sont assez discrets et il n’est pas rare qu’il n’y ait aucun son durant des scènes de course poursuite ! Cela renforce la peur et montre une fois de plus la déshumanisation !

invasion-of-the-bo2485717b


L’héritage :

Le film original de Don Siegel est lui même l’adaptation d’un roman de Jack Finney appelé : Graines d’épouvantes. Le film aura deux remakes, celui ci, ainsi qu’un remake d’Abel Ferrara nommé Body Snatchers !

bodysnatchers8_zps37ab9014

Le film va également inspirer beaucoup d’autres œuvres de science fiction et d’horreur ! C’est pour moi un pionnier des films d’horreur et de science fiction au même titre qu’un 2001, L’Odyssée de l’espace !

J’en ai maintenant terminé avec ce film culte ! Je vous conseille grandement de le regarder ainsi que de regarder les autres œuvres qui y sont liées !

Bonne Journée à tous sur Culturaddict !