Bonjour a tous !

Aujourd’hui j’aimerais vous parlez d’une petite perle que j’ai découverte hier : Kung Fury !

L’histoire de Kung Fury est la suivante :

En 1985, le détective du MDPD Kung Fury, et son collègue, Dragon, appréhendent un ninja rouge dans une ruelle. Celui-ci tue Dragon en le découpant en deux. Alors que le ninja charge Kung Fury, celui-ci est frappé par la foudre et mordu par un cobra, qui lui confèrent d’impressionnants pouvoirs, le rendant maître du Kung-Fu.

2598548-jpg

À l’aide de ses nouveaux pouvoirs, il vainc son ennemi. Plus tard, une machine d’arcade devenue folle après avoir été frappée et insultée se met à détruire tout sur son passage, et exécute les passants. Kung Fury est appelé, et la neutralise après un rude combat: face à la salle d’arcade, puis sur un hélicoptère en mouvement, puis sur une grue, puis dans l’espace, avant de se finir au sol.

kung-fury-arcade-cabinet

Alors que son chef lui ordonne de se mettre en binôme avec Triceracops, il refuse, se remémorant la mort de Dragon.

kung-fury-photo-574d9a6b73eba

Pendant ce temps, Adolf Hitler, alias « Kung Führer », spécialiste des arts martiaux, commence à représenter une menace.

kung-fury-11-sc-raise-a-fc3bchrer-wtf-watch-the-film-saint-pauly

Il voyage dans le futur et attaque le département de police de Kung Fury en tirant des coups de feu à travers un téléphone. Ayant l’intention de neutraliser le Kung Führer, Kung Fury demande à Hackerman

What a hack!

De le faire voyager dans le passé :

Kung-Fury-03

Un pépin dans le système de Hackerman le fait voyager trop loin dans le passé, et il se retrouve à l’ère Viking. Il y est directement attaqué par un Laser Raptor

2

Mais est sauvé par Barbarianna, armée de son Minigun. Celle-ci lui présente Katana, qui lui propose l’aide de Thor.

maxresdefault

Celui-ci crée alors une faille temporelle lui permettant de revenir en 1940 pour terminer son travail.


Analyse :

Kung Fury est un court métrage adaptant le jeu d’arcade du même nom. Ce court métrage est tout simplement genial ! C’est 30 minutes de Wtf complet et une superbe parodie des Deus Ex Machina et autres cliché du cinéma !

Tout y passe :

  • Les trous noirs
  • Les portails inter-dimensionnels
  • Les hackers
  • Les voyages dans le temps

Le film critique les films d’action bourrins de Série z ainsi que les films de Kung Fu ! C’est une véritable perle ! Entre Dinosaures qui lance des laser, dieux géants, machine d’arcade vivante et comble du wtf : Adolf Hitler en méchant principal, juste jouissif !

hitler333

Le film montre la débilité de certains cliché du cinéma comme les hackers qui peuvent tout faire avec un pc (dans le film le hacker pirate même le temps) les portails et trou noir qui mène où le personnage veut, les dieux tout puissants, les sérums qui rendent invincible par magie, les robots tueurs nazis !

Il se moque également très bien des vieux films nanardesques où les méchants étaient souvent des nazis, dans le film Hitler revient du passé avec des super pouvoirs pour exterminer le héros ! Du très grand Wtf!

Tout cela dans une ambiance arcade avec des explosions, des combats violents et du sang…

He's got balls of fire

La caricature est très bien faite et très argumentée, le court métrage va à 100 à l’heure et il y a un élément wtf toute les minutes : dinosaure laser, homme-dinosaure, téléphone qui transmet les balles, Hitler, Thor, balade à dos de dinosaures, voyage spatio-temporel en skate ! Du grand art !

kung-fury-time-travel
Le héro est quant à lui une critique des héro immortels et invincibles comme Rambo, John Mc Clane ou encore Terminator.

rambo

En effet Kung Fury est si puissant qu’il pourrait résister à une explosion atomique ! Le personnage a une voix bien badass et sort des répliques à la Judge Dreed comme :

C’est mon boulot bébé

Ça c’est mon biceps.

Le court métrage incruste également une pub kitsh. On retrouve un Hitler surexcité, maître du Kung Fu, un héros qui lance des tanks, arrache des bras et vole en les faisant tourner telle des hélices d’hélicoptères !


La musique :

Le court métrage reprend les musiques du jeu d’arcade ce qui est très plaisant (composition au synthé 100% années 80). Cette musique donne vraiment l’impression d’être dans un jeu vidéo ! D’ailleurs un des plans du court métrage rend hommage au jeu d’origine avec le même angle de vue !


Le héros se bat contre des milliers de nazi en leurs coupant la tête et en faisant des prises de Kung Fu improbables.

3045812-inline-i-4-how-a-kickstarter-campaign-and-kung-fury-turned-david-sandberg-into-an-it-film-director

Il va jusqu’à faire du skate avec le corps de l’un d’eux ! Le héros est soudain criblé de balles par Hitler quand soudain le demi dieux Thor apparaît ainsi que des dinosaures et des femmes viking !
Le hacker se transforme même en robot en tapant n’importe quoi sur son clavier, la bataille continue !

kung-fury-cannes

L’aigle nazi en or prend vie et engage le combat avec avec le tyrannosaure !

Une partie se passe en cartoon après cela , cette partie est une caricature des mangas comme Dragon Ball ou Saint Seya, le héros fini par ressusciter car le hacker a piraté les trous que les balles ont fait…

Le script aurait pu être écrit par un enfant ! Mettre en scène un tel film est très risqué !

Le héros achève alors Hitler avec un coup aux couilles et Kung Fury se réconcilie avec flic-seratop.
Il retourne tuer les méchants avec sa Ferrari ultra rapide (tellement qu’elle s’envole à chaque dos d’âne)

Stepping on it

Mais c’est alors qu’Hitler revient par une faille temporelle!

Le film s’achève ici , le Wtf à maintenant un nom : Kung Fury !

Il ne se passe pas un instant sans qu’il n’y ait du sang, des tirs ou des combats wtf .

L’animation me fait beaucoup penser à Speed Racer des Wachowski. D’ailleurs la critique des blockbusters que fait ce film s’apparente a celle que les Wachowski font dans Jupiter Ascending !

Je félicite les réalisateurs de ce court métrage qui nous offrent une belle critique des films d’action bourrins et des Blockbusters ! Une caricature à ne pas manquer !
Je vous invite à aller voir le court métrage disponible sur Netflix et Youtube !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !