Et Michael Keaton inventa McDonald’s. Le pitch du film de The Founder tourne autour de la fondation de la célébrissime chaine de fast food McDonald’s. L’entrepreneur ambitieux joué par Keaton est au centre du film, lui même basé sur la biographie rédigée John Lee Hancock The Blind Side sur Ray Kroc. Homme d’affaires à la ramasse, il s’acoquine de deux frères qui ont créé un processus révolutionnaire pour produire des burgers à la chaine. Un film dans la lignée des The Social Network ou Steve Jobs. Un homme porte une idée sur ses épaules et se bat envers et contre tout pour imposer son business. Quitte à faire disparaitre eux qui se mettent au travers de son chemin. Métaphoriquement, évidemment.
Le sinopsis est alléchant: « Ecrit par Robert Siegel (The Wrestler), The Founder racontera l’histoire vraie de Ray Kroc (Michael Keaton), un vendeur de l’Illinois qui a rencontré Mac et Dick McDonald, deux frères qui tenaient un restaurant de burgers dans le sud de la Californie dans les années 1950. Impressionné par leur conception du fast food, Kroc a immédiatement vu le potentiel de l’entreprise, qu’il rêvait de transformer en franchise. Il s’est arrangé pour faire de cette compagnie un empire, mais son ascension s’est faite au détriment des deux frères qui en étaient à l’origine. »
Sortie prévue au mois d’aout aux Usa pour ce film annoncé comme un concurrent sérieux aux prochains Oscars. Et pourquoi pas, Michael Keaton a été ressuscité par son rôle charismatique dans le récent et puissant Birdman, tout est donc possible. Il interprète ici non pas le créateur du fameux Burger mais le mec qui a eu l’idée d’en faire une franchise planétaire. Une vision, une ambition, recouvrir le monde de ses McDonald’s. Bref, un film qui promet la pêche et l’énergie, tout pour plaire au public.
Alors, ce film vous tente autant qu’à moi?