Critique : Nous avions déjà abordé les écrits de Pierre Barthélémy il y a quelques temps avec le très bon « Improbablologie et au-delà », déjà édité par Dunod en version de poche. C’est une nouvelle fois dans une version faite pour être transportée partout que nous revenons sur le journaliste scientifique avec cette « Science improbable du Dr Bart », nouvelles chroniques de sciences absurdes et drôles qui permettent de casser la vision très fermée de la science pour en raconter ses expériences les plus uniques avec un ton des plus légers.
Nous sommes donc en territoire connu et même déjà conquis, la prose de Pierre Barthélémy permettant de compiler ces récits de science en quelques pages de manière claire et drôle. L’amusement est renforcé par les diverses illustrations de Marion Montaigne ainsi que la nature en effet improbable de certaines histoires. On se plaira donc à dire à qui souhaite l’entendre que la fameuse règle des 5 secondes a été désavouée scientifiquement, le livre accumulant les fun facts scientifiques avec une concision dans leur déroulé qui devrait ravir les lecteurs qui aiment picorer dans ce genre d’ouvrage tout comme celles et ceux qui se plongeront dans une lecture intensive de ces plus de 200 pages particulièrement égayantes et distrayantes.
Comme nous l’avions fait avec « Improbablologie et au-delà », nous recommandons également cette « Science improbable du Dr Bart », ouvrage qui est à l’image de sa couverture : drôle mais surtout nourrie par un véritable amour des sciences jusqu’à ses contours les moins connus tout en restant intéressant. Dans une période où l’on aime à diminuer l’importance de la science ainsi qu’à contredire certaines de ses découvertes pour des croyances sans fondement, cet ouvrage est aussi un vent d’air frais nécessaire, léger dans son style mais enrichissant par sa diversité de découvertes en tous genres.
Résumé : La barbe fait-elle une bonne crème solaire ?
À cette question apparemment saugrenue et à bien d’autres tout aussi farfelues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l’appui.
Après le succès de ses deux précédents livres, Chroniques de science improbable et Improbablologie et au-delà, Dr Bart nous délecte de quelques nouvelles découvertes scientifiques abracadabrantesques !