Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler des personnages féminins au cinéma !

Il existe de nombreux type de personnage et d’archétypes féminins, c’est pour cela que je vais vous les énumérer dans cet article !

La femme fatale :

Le charme, la sensualité et le sexe caractérisent ce type de personnage. Ce type de personnage a besoin des autres et notamment des hommes qu’elle ne dominera pas ouvertement mais de manière discrète. Elle est souvent impulsive et égocentrique. Les femmes fatales les plus marquantes du cinéma sont : Catherine Tramell ( Sharon Stone dans Basic Instinct ) Audrey Horne ( Sherilyn Fenn dans Twin Peaks ) Elektra King ( Sophie Marceau dans Le monde ne suffit pas ).

283849-elektra_king
audrey2
sharon-stone-as-catherine-tramell-in-basic

L’amazone et la gorgone :

La féminité de ce type de personnage cohabite ici avec une grande part de masculinité. Ce sont des personnages forts, fiers et courageux. Ce sont des personnages peu récurents. Les meilleurs exemples de ce type de personnage sont : Ellen Ripley ( Sigourney Weaver dans Alien ) Sarah Connor ( Linda Hamilton dans Terminator 2 ) Beatrix Kiddow ( Uma Thurman dans Kill Bill ). Ce type de personnage représente les femmes fortes et fragiles, c’est, notamment, un des thèmes recourents de la filmographie de Luc Besson. Dans chacun de ses films, nous retrouvons des personnages de femmes fortes et fragiles : Nikita, Mathilda, Leeloo, Jeanne D’arc, Lucy…

tumblr_inline_nri78c7KHY1rnn1r7_540
19377919_20130626152530673
leeloo
scarlette-johanssen-lucy-trailer
3978603-kill+bill+vol+1+-+1
ripley-625x350
terminator-2-le-jugement-dernier-25-birthday-959585

La fille de son père et la traîtresse :

Ce personnage n’est pas toujours une femme d’action, elle sert son héros , et le conseille à la guerre. Elle possède un esprit vif et est très intelligente. Le meilleur exemple de ce type est Dana Scully d’X-Files, un personnage apaisant, maternant, une femme d’équipe.

xfiles5-ga01

La mère aimante et dévorante :

Il s’agit de la figure maternelle toute entière portée vers la protection de ses enfants. Cela ne sous-entend pas que le personnage soit mère : les enfants peuvent être remplacés par des étudiants, orphelins ect…  Le personnage de Mary Poppins incarne exactement ce rôle.

Mary-Poppins-L-enfer-dans-les-coulisses-du-film-culte_width620

La matriarche et la femme méprisée : 

Elle partage l’amour de la famille et demande a être récompensée en retour. Elle est femme et mère, symbole de la personne sur qui l’on peut s’appuyer. Elle possède assez de puissance pour déjouer les pièges de la vie. Ce sont les personnages de Carolyn Burnham dans American Beauty ou L’infirmière de Vol au dessus d’un nid de coucou. Chacune gère famille ou patient d’une main de fer jusqu’a les étouffer et les « castrer » dans le cas d’American Beauty.

American-Beauty-0019
vol-nid-coucou-large2

La Messie Destructrice : 

C’est un personnage fort et fragile à la fois, possédant un but et ne connaissant pas de limites pour atteindre celui-ci ! Ce sont les personnages de Leeloo ( Milla Jovovich dans le 5ème élément ) ou d’Erin Brockovich ( Julia Roberts ) 

erin-brockovich-seule-contre-tous-julia-roberts
leeloo (1)

La jeune fille inquiète : 

C’est un personnage irresponsable qui ne connait ni âge ni statut. Son insouciance prend fin lors de la prise de responsabilité. Elle est souvent sensuelle et attire les hommes. Ce sont des personnages comme Mia Wallace ( Uma Thurman dans Pulp Fiction ) Rachel Green ( Jenifer Aniston dans Friends ) ou Thelma ( Geena Davis dans Thelma et Louise ).

1145937
036103a0-e888-0132-cf2b-0e01949ad350
Thelma-and-Louise-in-thei-001

J’en ai maintenant terminé avec les personnages féminins au cinéma ! Je ferai une deuxième partie avec cette fois-ci les personnages masculins au cinéma !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !