La plupart du temps, les jeux estampillés Nintendo ne laissent pas indifférents, en particulier lorsqu’il s’agit de Mario. Qu’il fasse du sport, joue aux mini-jeux avec ses amis ou sauve la princesse Peach, la mascotte de la firme nippone fait souvent parler d’elle, généralement pour les bonnes raisons. Ainsi, la sortie de New Super Mario Bros sur DS en 2006 avait fait pleuvoir les louanges grâce à son habile mélange de revival et de nouveautés. Six ans plus tard, Nintendo a tenté de réitérer l’exploit avec New Super Mario Bros 2 sur 3DS. Mais malgré des qualités indéniables, il n’égale pas son aîné …
Toujours plaisant à jouer
Avec Big N, la qualité des jeux est une valeur sûre, et ce nouvel opus des aventures du plombier n’échappe pas à la règle. New Super Mario Bros 2 se révèle toujours aussi intuitif et agréable à jouer que son prédécesseur. Niveaux rapides, colorés et bien construits, il n’y a pas de mauvaise surprise du côté du gameplay. Les graphismes sont également soignés, avec le même style que son aîné. Rien à redire sur l’aspect technique donc.
Pas de surprise
Tout semble au beau fixe avec ce second opus sur 3DS, mais ce serait sans content le principal défaut de ce jeu : la fainéantise de Nintendo. New Super Mario Bros 2 se révèle en effet n’être qu’un copié-collé de New Super Mario Bros sur DS. L’architecture des mondes est la même, les niveaux sont semblables à ceux du premier jeu, et pire, le jeu se permet d’être moins fourni que New Super Mario Bros Wii en supprimant plusieurs items tels que le pingouin, la fleur de glace et le bien-aimé champignon-hélice. On ne trouve dans cette nouvelle mouture qu’un seul nouvel item : la fleur d’or, qui permet de transformer n’importe quel obstacle en pièce. Le tanuki (la feuille) fait également son retour, pour le bonheur des nostalgiques.
De plus, si New Super Mario Bros 2 se finit vite, compléter l’objectif secondaire vous prendra en revanche un peu plus de temps. En effet, le jeu vous propose de collecter la bagatelle d’un million de pièces ! Le challenge sera donc long à terminer, mais se révélera plutôt ennuyeux et sans intérêt.
New Super Mario Bros 2 est donc un bon jeu, mais on ne peut qu’être attristé par le manque d’innovation de Nintendo. L’impression d’avoir payé un remake plus de 40 euros est dure à supporter. A réserver aux fans donc.
B.Losson