Notre Gégé national, du haut de ses 71 printemps, est une personnalité qui divise, un acteur de génie connu aussi bien pour ses innombrables rôles mythiques que pour ses frasques en dehors des plateaux. Certains ne lui ont pas pardonné ses excès, notamment ses relations sulfureuses avec Vladimir Poutine et Ramzan Kadyrov, qui en feraient oublier le talent fou d’un acteur torturé et la longue liste de ses prestations inoubliables. Dirigé par bien des réalisateurs prestigieux, il fait partie des légendes vivantes qui marqueront à jamais le cinéma de leur empreinte.
Si vous êtes lassé des excès en tous genre de Gérard Depardieu, que la moindre de ses sorties vous exaspère, je vous propose de le découvrir sous un jour différent, loin de l’étiquette de Gargantua dépravé qui lui colle à la peau. A travers quelques œuvres variées détaillées plus bas, Gérard Depardieu révèle une personnalité sincère et touchante,  bourrue mais très attachante, un esprit ouvert et généreux, une culture impressionnante et une philosophie de vie simple et plus sereine qu’il n’y paraît.

Retour au Caucase, film documentaire (2014)

Sous-titré « Gérard Depardieu dans les pas d’Alexandre Dumas », Retour au Caucase est un road trip sous forme de carnet de route, à la frontière entre le voyage gastronomique, la littérature et le documentaire.  S’inspirant de la feuille de route d’Alexandre Dumas qui effectua un périple dans la région entre 1858 et 1859 qu’il raconte dans Voyage au Caucase, Gérard Depardieu reprend les principales étapes du parcours de l’écrivain, aujourd’hui en Azerbaïdjan, accompagné notamment par l’auteur-dessinateur de bande dessinée Mathieu Sapin.
Un documentaire produit par Arte, disponible en VOD :
https://boutique.arte.tv/

Gérard Depardieu et son side-kick Mathieu Sapin, en Azerbaïdjan

A pleines dents, série documentaire (2015)

En deux saisons, dix épisodes au total, Gérard Depardieu visite différentes régions de France et de l’Europe accompagné de son pote, le chef Laurent Audiot (amis depuis vingt ans, ils seraient depuis brouillés). Il rencontre les producteurs locaux et nous fait découvrir les spécialités locales. La série permet de confirmer l’appétit insatiable de Depardieu ou de s’étonner de le voir parler italien couramment, faisant de lui un véritable épicurien sans-frontière, l’alter-ego rabelaisien de Fred Chesneau, le globe-cooker de Canal+, un des précurseurs du reportage culinaire en France. Diffusés par Arte, ces voyages culinaires à ne manquer sous aucun prétexte sont disponibles sur Netflix.

Gérard Depardieu accompagné du chef Laurent Audiot, dégustant le beurre à même la plaquette

Gérard, cinq ans dans les pattes de Depardieu, bande dessinée de Mathieu Sapin (2017)

Inspiré par sa rencontre avec Gérard Depardieu lors du tournage de Retour au Caucase, le jeune auteur-dessinateur décide de mettre ses souvenirs en image. Il est déjà auteur de l’album Le Château, décrivant la vie à l’Elysée du Président François Hollande. Fait jusqu’alors inédit, Mathieu Sapin a obtenu une accréditation à l’Elysée afin de dessiner les coulisses du palais présidentiel, de juillet 2013 à juillet 2014. Une relation avec François Hollande dont il est question dans l’album Gérard, cinq ans dans les pattes de Depardieu, à l’occasion d’une scène hilarante.
Après le tournage de Retour au Caucase, Mathieu Sapin et Gérard Depardieu sont restés proches et leurs différentes rencontres sont détaillées dans cet album très riche, aussi drôle que touchant, dans lequel Mathieu Sapin a tellement bien croqué l’acteur qu’on l’entendrait parfois presque s’adresser directement au lecteur. Plusieurs passages sont absolument mémorables et désopilants, notamment celle où les protagonistes sont reçus dans l’isba d’un ami russe de Depardieu. S’ensuit un repas d’ogre généreusement arrosé de vodka et une scène de sauna inoubliable…
Disponible aux Editions Dargaud :
https://www.dargaud.com/bd/gerard-cinq-annees-dans-les-pattes-de-depardieu-bda5150020

Gérard de par le monde, série documentaire (2018)

Accompagné par l’actrice d’origine japonaise Eriko Takeda, Gérard Depardieu voyage au Japon, sur les traces de son ami restaurateur Toshiro Kuroda, décédé avant d’avoir pu réaliser ce périple qui lui tenait à cœur et pour lequel il avait esquissé un carnet de route. Quinze ans après Bill Murray interprétant un occidental déphasé à Tokyo, dans Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003), Gérard Depardieu, passionné par les cultures du monde, propose une vision de la culture nippone loin des clichés touristiques. « J’ai toujours voyagé, avoue-t-il,  je ne suis pas quelqu’un qui s’installe, je suis quelqu’un qui passe… ».
Composant un duo complice et pétillant avec Eriko Takeda, Depardieu nous emmène visiter des lieux intimes (notamment une halte mémorable dans l’atelier d’un tatoueur de yakuza), et nous fait découvrir un Japon précieux et méconnu. Particulièrement spontanée, cette émission en cinq épisodes est aussi enrichissante au plan culturel qu’humain, à voir et à revoir.
Diffusée par Arte, la série est éditée en DVD par ESC Distribution :
https://www.esc-distribution.com/documentaire/2181-gerard-de-par-le-monde-le-japon-3760247209679.html

Gérard Depardieu et Eriko Takeda face à la plus vieille porte de Fukui, sur l’archipel d’Honshu.

Depardieu chante Barbara (album musical, concerts)

Depuis 2017, Gérard Depardieu chante des reprises de Barbara, son amie de toujours. Accompagné au piano par le brillant Gérard Daguerre, qui a travaillé avec Barbara pendant 17 ans, Gérard Depardieu donne de rares concerts et a enregistré un album en studio et un en live.
Lui qui connaissait si bien Barbara livre une interprétation toute en finesse et en sensibilité des classiques de la chanteuse, réputés difficiles à reprendre, souvent copiés et jamais égalés. Gérard Depardieu dévoile un grand talent pour le chant et livre des prestations pleines d’émotion et de poésie qui méritent véritablement le coup d’oreille.

Umami No Tabi, film écrit et réalisé par Slony Sow (date de sortie inconnue)

Quarante ans après La Chèvre, Gérard Depardieu et son acolyte Pierre Richard vont de nouveau être réunis à l’écran et c’est une très belle nouvelle ! Le film s’intitule Umami No Tabi, une comédie culinaire écrite et réalisée par Slony Sow, à qui l’on doit déjà le court-métrage Grenouille d’hiver (2011) dans lequel Depardieu interprète un viticulteur qui perd son épouse et retrouve peu à peu le goût de la vie auprès d’une jeune japonaise interprétée par Eriko Takeda.
Umami No Tabi racontera les péripéties d’un grand chef (Depardieu) qui se fait larguer par sa femme (Sandrine Bonnaire) le jour où on lui remet sa troisième étoile. Il se réfugie chez son vieux pote ostréiculteur (Pierre Richard) avant de s’envoler pour le Japon. Un scénario plutôt alléchant et des retrouvailles entre deux légendes de la comédie française que l’on ne peut qu’attendre avec impatience !

Gérard Depardieu et Antoine Duléry sur le tournage d’Umami No Tabi