Bonjour à tous !
Si vous suivez mes articles, vous devez savoir que je suis un très grand fan de Quentin Tarantino ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de son premier long-métrage, le bien connu Reservoir Dogs !
Même si je pense que tout le monde connait son histoire, je vais vous la rappeler rapidement :
Un groupe de braqueurs se retrouve pour préparer le casse d’une bijouterie. Cependant, durant le braquage, quelque chose se passe mal et chacun des personnages va devoir se méfier des autres… L’histoire regroupe 6 personnages principaux : Mr.Orange, Mr.White, Mr.Brown, Mr.Blonde, Mr.Blue et Mr.Pink !
Analyse :
Le film est le premier de Quentin Tarantino. En 1992, celui-ci réussit un coup de maître en sortant Reservoir Dogs ! La réalisation du film a été facilitée par Harvey Keitel qui, après avoir lu le script, s’est démené pour que le film puisse aboutir ! La patte de Tarantino est déjà visible dans ce huit clos maîtrisé et jouissif. Le film est encore aujourd’hui considéré comme un des meilleurs films de Tarantino si ce n’est le meilleur film de Tarantino (selon Stanislas)!
Le Huit Clos :
Tarantino décide de faire de son histoire un huit clos. Les huit clos sont des pièces qui se déroulent dans un seul et même endroit. Cette définition possède des limites car nous verrons que beaucoup de « huit clos » possèdent des scènes en dehors de leur localisation principale. Tout comme dans Reservoir Dogs où le principal de l’action se déroule dans un garage… C’est une astuce que Tarantino met ici en place car en plus de donner une ambiance formidable au film, il économise énormément de budget en tournant dans un seul décor, assez banal qui plus est !
Le fait que le film soit un huit clos fait que l’on s’attache beaucoup aux personnages, ces protagonistes quasi archétypaux qui possèdent des personnalités très marquées comme dans tous les films de Tarantino !
La narration non linéaire :
La narration non-linéaire, c’est le gimmick de Tarantino. Dans presque tous ses films, l’histoire se déroule de façon non linéaire, c’est-à-dire que l’on passe, par le biais d’ellipses, à un passage de l’histoire dans le futur ou dans le passé à un retour dans le présent. L’histoire n’est donc pas montée d’un bloc et l’on peut retourner dans le temps à n’importe quel moment. Dans Reservoir Dogs, cette narration permet de revenir sur l’histoire personnelle de nombreux personnages et de créer du suspense.
Un scénario original :
Tarantino, en tant que grand fan de cinéma, décide ici de nous montrer tout ce que l’on ne voit pas dans les films ! Il s’est toujours demandé pourquoi l’on ne voyait jamais les personnages aller aux toilettes, glander chez eux, acheter leur came… Pourquoi ne voit on pas Tony Montana aller aux toilettes ? Dormir ? Manger? C’est ainsi qu’il nous montre le quotidien de ses personnages, ce qui les rend extrêmement humains, et c’est cela qui change tout chez Tarantino ! Par exemple, dans Pulp Fiction, nous adorons les personnages de Vincent et Jules et pourtant ce sont deux connards de la pire espèce. Pourquoi les aimons nous ? Parce que Tarantino nous montre que ce sont des hommes comme nous, qui vont aux toilettes, qui mangent, qui parlent de pop culture…
La Pop Culture :
Chez Tarantino, c’est devenu une marque de fabrique, de Madonna au Big Mac en passant par Walt Disney, il nous parle de la pop culture ! Dans Reservoir Dogs, la première scène est un dialogue entre les différents personnages, le sujet de leur conversation est le message qui se cache derrière le tube de Madonna : Like a Virgin. C’est tout à fait le genre de conversation que l’on pourrait avoir dans un bar avec des amis et c’est cela qui rend les personnages de Tarantino si attachants ! On parle également de Pam Grier qui tournera d’ailleurs dans le troisième film de Tarantino : Jackie Brown !
Le Casting :
Le Casting de Reservoir Dogs est excellent et l’on doit cela en partie à Harvey Keitel qui a su motiver les acteurs pour participer au film contre des rétributions minimes. Nous pouvons donc voir Chris Penn, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Steve Buscemi, Michael Madsen et Tim Roth à l’écran, une belle brochette!
La plupart formeront d’ailleurs la bande de Tarantino et reviendront dans une bonne partie de ses films. Tarantino va également faire un caméo dans ce premier film en jouant le personnage de Mr.Brown !
Une fin funeste :
Le film se termine sur une magnifique impasse mexicaine où les quelques survivants vont s’entre-tuer. Le seul survivant présumé de ce massacre est Mr.Pink qui s’enfuit avant la fin mais que l’on entend se faire arrêter.
Tarantino commence déjà à nous faire réfléchir en mettant le dernier plan hors champs avec des coups de feu. Ainsi nous ne savons pas qui a survécu aux tirs des policiers. Tout comme la mallette de Pulp Fiction, Tarantino décide ici de nous laisser imaginer la véritable fin du film.
La Violence :
Le film a été descendu par la critique à sa sortie pour sa violence trop exacerbée et ses phrases trop vulgaires… Le film au budget de 1,2 million n’en remportera que 3. Il va pourtant être présenté au festival de Cannes. Le film deviendra culte avec le temps…
Le Plagiat :
C’est souvent quelque chose que l’on va rapprocher à Tarantino. Tarantino ne fait que s’inspirer de beaucoup de ses films cultes comme l’ont fait des Brian de Palma ou Sergio Leone avant lui. On va beaucoup reprocher à Reservoir Dogs sa ressemblance avec City On Fire de Ringo Lam.
Suite à mon visionnage de City On Fire, j’ai remarqué en effet quelques similitudes dans les scènes sans pourtant trouver qu’il y ait eu un plagiat de la part du réalisateur. Tarantino va tout le temps s’inspirer de ses idoles, comme Kubrick ou encore Brian de Palma qu’il adore…
La création d’un univers :
Tarantino créée son univers bien connu dans son premier film. Il créée d’ailleurs le personnage de Vic Vega/ Mr.Blonde, qui n’est autre que le frère de Vincent Vega, le personnage principal de Pulp Fiction ! Tarantino voulait d’ailleurs réaliser un spin-off sur les deux tueurs appelé The Vega Brothers qui encore aujourd’hui me donne terriblement envie !
Les Répliques :
Comme dans tous les films de Tarantino, Reservoir Dogs comporte son lot de répliques cultes, on retrouve ainsi les dialogues chocs du réalisateur :
– Voici vos noms: Mr. Brown, Mr. White, Mr. Blonde, Mr. Blue, Mr. Orange et Mr. Pink.
– Hey ! Pourquoi c’est moi Mr Pink ?
– Parce que t’es qu’une pédale, voila pourquoi !– Et toi, t’as tué du monde ?
– Juste des flics.
– Pas des vraies personnes ?
– Juste des flics.
– On est dans la merde, on est dans une vraie merde, on est dans la merde, hein ?
– J’ai pas compris, dis le encore !Si vous tapez sur ce gamin jusqu’à ce soir, il vous avouera que c’est lui qu’a bousillé le pont de la rivière Kwaï.
Si tu m’flingues en rêve tu me demande pardon en t’réveillant.
La musique :
La musique dans les films de Tarantino, c’est essentiel ! Tout ses films se démarquent par leurs bandes originales. Ici, le réalisateur choisit une ambiance musicale assez old-school avec une émission qu’il a inventé : le super son des seventies ! Avec une musique devenue mythique : Stuck in the middle with you !
Les scènes cultes :
Le film a laissé en héritage des scènes ultra cultes et très bien faites comme des plans séquences mémorables ou des scènes très violentes :
J’en ai maintenant terminé avec cet excellent film qui est un des meilleurs films de tous les temps ! Je vous invite à le revoir et je vous laisse comme à mon habitude sur des Fans-Arts du film !
Bonne Journée à tous sur Culturaddict !