Le Bazaar de l’épouvante est l’adaptation du roman Bazaar de Stephen King sorti en 1993. Le film réalisé par Fraser Clarke Heston a été jugé trop long à l’époque de sa sortie, c’est le moment de retrouver la version sans coupes le 22 novembre en combo collector BR+DVD .

Un classique de l’horreur

Les moments sacrifiés sur l’autel de la sortie au cinéma en 1993 concernent certes des intrigues secondaires et un prologue en forme de course-poursuite de voitures, mais ces scènes contribuent à la noirceur du film. La version finale de 2h est délicieusement longue, mais c’est sans compter sur une version de 3h diffusée en mai 1996 sur la chaîne TBS. Cette version se concentre encore plus sur le couple formé par le shérif Pangborn (Ed Harris) et son épouse Polly, avec la fameuse scène de course poursuite en voiture entre l’immonde Gaunt (Max Von Sydow) et le shérif et son final explosif où le premier est censé y reste, avec également une intrigue autour de la mère de Brian, et son obsession pour Elvis Presley. Max Von Sydow incarne un personnage fascinant en vendeur peu scrupuleux tout prêt à mettre la petite ville à feu et à sang. Le thriller d’épouvante prend son temps pour mettre les pièces en place, très fidèle à l’ouvrage du maitre de l’horreur Stephen King. Très vite, il est question d’inimitées tues mais qui ne demandent qu’à apparaitre au grand jour. Le sympathique brocanteur qui vient s’installer a la particularité de vendre ce que chacun désire acquérir le plus au monde. Le spectateur se rend vite compte du pacte avec le diable que chacun signer en se laissant aller à la tentation. Chaque vente se fait a un prix dérisoire, mais surtout avec un petit service à rendre… La galerie de personnages est large et variée, chacun en veut à quelqu’un d’autre, les pièces sont en place pour un massacre d’envergure. SI le film a légèrement vieilli question style, il reste diablement efficace dans son déroulé. Surtout avec le sourire sinistre et amusé du brocanteur en toile de fond. La petite ville américaine devient un terrain de jeu pour un défouloir caustique des rancœurs cachées et des frustrations trop longtemps tues. Le diable a bon dos quand chacun peut à chaque instant laisser libre cour à sa vengeance. Il ne semble qu’un facilitateur de règlements de compte, c’est jouissif à souhait.

La sortie du coffret est une sorte d’évènement pour redécouvrir un rôle majeur du regretté acteur suédois Max Von Sydow, disparu récemment. Il semble s’amuser follement dans ce jeu de massacre tellement réaliste…Le coffret est à découvrir de toute urgence!

Détails du coffret

DVD 1 : le film version longue

DVD 2 : le film version longue TV

Blu-Ray : le film version longue HD + le film version TV SD

Durée : 115 min (180 pour la version longue cinéma)

Commentaire audio du réalisateur (vost)

Livret de 24 pages conçu par Marc Toullec

Synopsis: Dans l’échoppe de l’aimable Leland Gaunt, chacun peut y trouver ce dont il a toujours rêvé pour un prix dérisoire. Mais ces acquisitions sont empoisonnées et réveillent haines et jalousies. Les conflits insignifiants tournent au meurtre, à l’apocalypse. Seul le shérif Pangborn échappe aux ruses de celui qui pourrait bien être le Diable…