Le monde du cinéma semble avoir encore la gueule de bois depuis la fin du Festival de Cannes. La Palme d’or reçue par le film de Ken Loach divise et ne semble convenir à personne. J’attends de le voir au cinéma pour me faire une religion. Mais comme il n’y a pas encore de date de sortie officielle, c’est pas demain la veille… Pas trop de sorties significatives à se mettre sous la dent cette semaine mais quelques films que je vous recommande malgré tout: Alice de l’autre côté du miroir, Apprentice, A war, Bella e Perduta.
Films prévus:
Le premier volet d’Alice au pays des Merveilles a été mon premier film vu en 3D. Pour un résultat certes décevant mais non point inintéressant. Le film révélait une jeune actrice au potentiel certain. Mia Wasikowska a démontré depuis que son potentiel n’était pas usurpé. Je la retrouverai donc volontiers après un récent Tracks sublime et onirique. En 3D? Qui sait!
Pitch: Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.
Apprentice a tout du film choc. Un jeune homme suit l’enseignement d’un vieil homme pour prendre sa suite comme bourreau dans un pays qui reconnait encore la peine de mort par pendaison. Il semble y avoir un lourd secret dans la balance pour un film pesant qu’il me tarde de découvrir.
Pitch: Aiman officie dans une prison de haute sécurité. Rahim, le bourreau en chef, y accompagne les derniers jours des condamnés. Rapidement, il prend le jeune gardien sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. Aiman s’avère être un exécutant très appliqué, mais sa conscience et ses véritables motivations le rattrapent peu à peu…
Films déjà vus:
A war est un sommet de film perturbant et introspectif. Un soldat danois est à l’origine d’un incident avec des victimes civiles collatérales à la clé. Un moment de ciné puissant que je vous recommande! Critique publiée sur Publik’Art Un film à voir absolument.
Pitch: Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants. Au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille…
Bella e Perduta est un OVNI cinématographique. Si je ne l’ai pas beaucoup apprécie, peut être serez vu conquis… qui sait…
Pitch: Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie. Entre mythe et réalité, une fable sur l’Italie contemporaine, belle et perdue…
Films pas prévus:
Retour chez ma mère ne me dit rien, Ils sont partout non plus.