Synchronic est un film réalisé par le duo Benson & Moorhead, avec Anthony Mackie et Jamie Dornan. Sorti en 2019, il est disponible sur Netflix.

Benson & Moorhead, un duo d’avenir

Justin Benson et Aaron Moorhead, vous connaissez ? Ces deux jeunes américains travaillent main dans la main depuis leurs débuts en tant que scénaristes, réalisateurs et acteurs. Ils explorent brillamment des thématiques horrifiques mêlant occultisme et science-fiction, avec des influences très lovecraftiennes dans certains segments. Outre un court remarquable dans V/H/S : Viral, on leur doit deux bijoux d’angoisse sur fond de dérive sectaire : Résolution (2012), leur premier film, puis l’extraordinaire The Endless (2017) qui sans en être la suite, est intriqué avec une déroutante complexité

Deux ambulanciers dans la tourmente, et surtout un excellent duo d’acteurs.

Synchronic, le pitch

À la Nouvelle-Orléans, deux paramedics sont confrontés à des décès suspects en lien avec une nouvelle drogue de synthèse. Steve (Anthony Mackie) lutte contre ses addictions tandis que Dennis (Jamie Dornan) assiste passivement à la dérive de son couple. Lorsque la fille de Dennis disparaît, Steve va enquêter sur cette mystérieuse drogue qui semble provoquer des hallucinations spatio-temporelles.

Une exploration angoissante et inouïe de l’espace temps…

Sans en dévoiler plus pour ne pas spoiler un scénario particulièrement ingénieux, Synchronic est aussi intelligent qu’anxiogène et novateur dans sa proposition. La scène d’introduction dans laquelle deux jeunes personnes décèdent suite à la prise de Synchronic est une réussite totale. Par la suite, le film développe une ambiance poisseuse à souhait pour laquelle les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans sont le terrain idéal.
Anthony Mackie et Jamie Dornan montrent un talent inouï dans deux rôles très opposés de personnages torturés et permettent de faire vivre pleinement Synchronic, long-métrage captivant et déstabilisant, oscillant entre drame intime et science-fiction horrifique. 

… Qui n’en dit pas assez pour atteindre une possible perfection.

La découverte progressive des propriétés du Synchronic devient le lit de voyages hallucinés et ouvre la voie à d’innombrables possibilités qui ne sont malheureusement pas parfaitement exploitées dans un long-métrage qui peut sembler, une fois n’est pas coutume, trop court (96 minutes). Le final assez prévisible est peut-être le point faible d’un film qui en envoie plein la figure dans ses deux premiers tiers.
Si on peut déplorer un manque d’exploration d’une thématique passionnante et un final trop facile, on ne peut néanmoins que saluer le talent et l’imagination des deux jeunes réalisateurs. Assurément un des meilleurs films de genre disponibles sur Netflix. Note : 3,5/5.
On attend avec impatience la sortie du prochain film de Benson & Moorhead, Something in the dirt, dans lequel ils tiendront les deux rôles principaux. Affaire à suivre !