Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film hommage, d’un remake qui a su redonner vie à un film mythique du cinéma d’horreur et du cinéma en général : The Night Of The Living Dead !

Evidemment, tout le monde connait La Nuit Des Morts Vivants, grand classique reconnu du cinéma de genre et d’horreur, orchestré avec brio par George Romero qui nous a d’ailleurs quitté très récemment. Le film de 1968 est connu notamment pour être le créateur d’une créature énormément présente dans le cinéma moderne : Le Zombie !

C’est en effet le premier volet d’une trilogie sur le thème des zombies qui marquera les bases des films de zombies ainsi que des séries, notamment The Walking Dead ! Mais ce qui est bien plus intéressant dans ces films et que l’on ne retrouve plus dans l’approche des zombies aujourd’hui, c’est le parallèle entres eux et les hommes…

Je vais donc aborder ce point par le prisme d’un seul film de zombie, The Night Of The Living Dead, le remake de Tom Savini que je trouve excellent et plus accessible que l’original qui reste évidemment un chef d’oeuvre !


Tom Savini et George Romero, un duo expert :

George Romero, père des films de zombies et créateur du film original fait équipe avec Tom Savini, grand acteur d’horreur qui a d’ailleurs joué dans la trilogie des zombies de Romero, pour nous livrer un excellent remake du film de 1968.

Il ne serait pas très intéressant de présenter les différences entre le remake et l’original, tant le remake récupère des plans de l’original et tant leurs histoires sont similaires. En effet, le remake se veut très fidèle à son matériau d’origine en reprenant beaucoup de scènes et de codes du film de base.

Le remake a été produit pour des raisons plutôt particulières. En effet, lors de la production du film original de 1968, les producteurs ont commis une erreur en changeant le titre du film et cela a provoqué la perte des droits sur le film. Ainsi, chacun pouvait alors faire un remake du film de Romero sans avoir le moindre problème de droit d’auteur.

Cette erreur a coûté beaucoup d’argent à Romero qui décida d’attaquer en justice les responsables. Ce remake est donc motivé en partie par une volonté de faire soi même un remake de son film et de le propulser de nouveau sur le devant de la scène.

Pour l’accompagner dans le projet, Romero va constituer une équipe de choc, habituée de ce genre de production. Ainsi il s’associe avec Tom Savini qui ne devait s’occuper que des effets spéciaux mais qui sera finalement choisi comme réalisateur du film, il faut savoir que Tom Savini est une icone dans le milieu de l’horreur, ayant joué dans Zombi et ayant conçu les maquillages de Maniac et Vendredi 13, son nom résonne dans la tête de chaque amoureux de slasher et d’horreur, Tarantino lui même reste un grand fan du personnage, allant jusqu’à le faire jouer dans une de ses productions avec Robert Rodriguez : From Dusk Till Dawn.

Le projet semble en grande difficulté à cause des producteurs, Savini n’arrive pas à défendre ses idées de mise en scène et le tournage tourne au cauchemar pour l’icône de l’horreur. Il affirme ainsi que seulement 40% de ses idées ont été prise en compte dans le film et que sans Romero, il aurait sûrement abandonné le projet. Le cauchemar ne s’arrête point là car au delà de ne pas prendre en compte la vision de Savini, le studio décide de couper bon nombre de scènes trop violentes du film, qui seront d’ailleurs réincorporées dans une version Blu-ray que je vous conseille.

Les motivations du film sont donc un peu revanchardes pour Romero qui souhaite exploser les scores pour montrer que malgré cette erreur de production sur l’ancien film, son mythe des morts vivants est toujours excellent ! Et c’est d’ailleurs le cas car le film est très bon et jouit d’une mise en scène angoissante et très bien menée !

Malheureusement, le film est très mal reçu par la critique, il est jugé trop près de l’original, inintéressant et donc fait un échec commercial. Même aujourd’hui, le film ne fait pas l’unanimité, les gens s’accordant la plupart du temps sur son inutilité. Je ne partage pas cet avis, ayant vu tout les remakes ainsi que l’oeuvre originale, je m’accorde tout de même pour dire que celui ci est le plus abouti et le mieux mené, après il est évident que le premier film de 1968 est un grand classique pour tout ce qu’il a apporté au cinéma en général mais je trouve que le remake de Savini vaut très largement le détour ne serait ce que pour son ambiance qui est très proche d’un autre film culte : Evil Dead !

Le film possède tout de même quelques points négatifs, le principal c’est la raison pour laquelle il fut produit, récupérer les bénéfices perdus du métrage original. Mais mis à part cette raison je ne vois pas ce qui pose problème dans ce film que je qualifie de très bon ! La réalisation d’un pro comme Savini est excellente et le film reste très très fidèle à son film d’origine ne faisant donc que remettre à jour un grand classique, ce que je trouve tout à fait acceptable vu la qualité du métrage !

Un gros point négatif est également recevable, la lenteur des zombies, le personnage de Barbara met le doigt sur cette faiblesse des zombies et nous montre alors que nous pouvons nous déplacer autour d’eux sans danger, ce qui casse énormément tout le potentiel effrayant du film.


Les Zombies, reflet d’une société décadente :

Passons désormais au sujet principal de l’article qui est le message et l’image du film Night Of The Living Dead, original ou remake, bien que le remake insiste plus sur cet aspect ! Effectivement, l’idée de base de Romero lorsqu’il sort en 1968 le premier film de zombie, c’est de représenter une société américaine décadente, raciste et malveillante par le miroir des zombies !

C’est ce que fait avec brio Tom Savini dans son remake, montrant à la fin du métrage, de nombreux rescapés s’amuser avec les morts vivants, leur tirer dessus et les pendre aux arbres, ici le propos subit une double énonciation car les zombies représentent cette société malfaisante mais les humains de la scène finale eux aussi représentent cette société.

Le métrage nous présente les différentes psychologies humaines qui se développent lors d’événements tragiques comme celui ci, certains s’enferment dans la cave, d’autres se barricadent, d’autres fuient etc… C’est ce qui me plait dans cette histoire, cette transposition de l’animalité de l’homme, on remarque d’ailleurs le même message dans un autre grand classique du cinéma de science fiction cette fois avec le bien connu La Planète des Singes, qui traite ce propos dès son titre !


Avis et Note : 

Je trouve personnellement que le film de Savini est excellent et rend un bel hommage au premier film de zombie de l’histoire du cinéma ! Malgré quelques défauts visibles et une production compliquée, le film reste très bien mené et son message d’origine est conservé et mis en exergue avec brio !

Je lui donne donc la note de 4/5 et je vous invite grandement à le voir si vous ne l’avez pas encore vu, il est d’ailleurs sur Netflix ce mois ci ! Je vous invite également à regarder les films cités dans l’article et en priorité le film originel de 1968 si vous ne l’avez pas encore vu ! Je vous conseille également la bande dessinée Ma Vie De Zombie qui colle parfaitement au sujet !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !