Critique : Qu’est-ce qu’on aime les bonnes petites comédies dramatiques qui semblent si faciles et simples dans leur approche mais qui parviennent à trouver une certaine consistance thématique au-delà de leurs apparences ! C’est le cas de ce « Penguin Lessons », confrontant un professeur anglais mal aimable à un adorable pingouin sauvé pour des raisons clairement triviales (l’envie d’amener une femme dans son lit). Il y a évidemment le point d’intérêt principal avec ce charmant petit animal qui va changer la vie de cet homme solitaire, faussement froid et réellement affecté derrière son cynisme britannique (Steve Coogan, comme d’habitude). Cette connexion contribue au cœur émotionnel du film et, bien qu’elle soit assez classique, s’avère assez adorable pour toucher n’importe quelle audience.
Mais si le récit surprend, c’est par sa manière de s’enrichir de la question de l’inaction politique. Alors que le pays est affecté par les affrontements et les enlèvements, notre professeur joue le témoin passif, cherchant à ne pas s’impliquer dans la fameuse orientation de l’apolitique inactif. Pourtant, quand il s’avérera que cette inaction aura des conséquences dramatiques tandis que le sauvetage de son pingouin lui permettra de se développer au mieux, il se développe une relation bien à propos et ne pouvant que rappeler la façon dont certains aiment à ignorer les catastrophes comme si elles étaient inévitables.

Il s’en fait une bonne petite comédie dramatique, par moments attendue, mais clairement réussie dans son équilibre entre le besoin de se reconnecter par le biais d’un animal et l’éveil à la réaction face aux exactions d’un pouvoir criminel. « The Penguin Lessons » nous offre alors quelques apprentissages rudimentaires mais le plus simple (et sans doute le plus émouvant) est de nous rappeler l’importance du lien affectif dans un monde où le cynisme diminue son rôle. Si l’on ne peut peut-être pas toutes et tous sauver un pingouin, on peut néanmoins en apprendre l’importance de ses connexions émotionnelles.
Résumé : Un Anglais part travailler dans une école en Argentine en 1976. S’attendant à une vie facile, il découvre au contraire une nation divisée – et une classe de jeunes garçons turbulents. Lorsqu’il trouve un petit pingouin échoué sur une plage souillée par le pétrole, sa vie va en être bouleversée.
