Critique : Le réconfort censé être procuré par la structure du couple a été constamment malmené au cinéma, ne serait-ce que par ce que les films de genre peuvent permettre de raconter en trouble derrière des apparences idéales. Il est donc intéressant de voir comment le réalisateur et scénariste Michael Shanks s’attaque à la codépendance affective avec ce « Together », incarné par le vrai couple dans la réalité que forment Dave Franco et Alison Brie.

L’orientation prise par le long-métrage s’avère assez cohérente par son côté organique assumé. Ainsi, le film cadre plein pot la proximité physique qui cherche à rapprocher une certaine distance émotionnelle tout en abordant une forme progressive de perte d’identité à force de vouloir coller à ce que l’autre désire. L’intimité captée par la caméra de Michael Shanks se voit alors pervertie par ce côté graphique, cette fin d’affirmation de soi bien accentuée par la confrontation permanente entre les deux personnages principaux. Difficile de ne pas être touché par l’expression de ressentiments et autres frustrations tout en assistant à cette convergence d’être, dans ce qu’elle a de plus ironique mais également affective. Bien que l’on aurait souhaité une horreur plus accentuée, c’est dans sa dramaturgie bien équilibrée dans ses tons que le film fonctionne le mieux, parvenant à saisir ses contours amoureux (essentiellement dans ses interrogations sur la finalité à venir) jusqu’à une conclusion logique sur le rapport identitaire de nos protagonistes.

Meilleur en tant que drame de couple ne pouvant se décoller qu’en horreur visuellement charnelle, « Together » a assez de réserves pour pouvoir toucher dans son rapport amoureux tout en parvenant à manier assez finement son ironie. On en ressent sa volonté de capter ces liens personnels avec une vraie empathie sans nier la part monstrueuse de pareille structure émotionnelle, toujours dans le déséquilibre dans son rapport de pouvoir. Il est dommage que l’intrigue se perde par instants mais il reste néanmoins un portrait intéressant, réaliste et surtout nourri par les hauts et bas qu’ont sans doute connu tous les amoureux, et ce même sans atteindre cette codépendance affective jusqu’à l’extrême…

Résumé : Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour… et jusqu’à leur intégrité physique.