6 juillet, c’est la journée internationale du baiser. Quoi de mieux de se souvenir des scènes de baiser les plus emblématiques de l’histoire du cinéma pour fêter l’évènement? Car l’amour est un sentiment souvent évoqué dans des films entrés dans la postérité. Pas simple de choisir seulement 5 films, tout le monde a son petit souvenir personnel, cette larme à l’oeil qui perle à chaque invocation. Je tente le choix, c’était pas simple. C’est parti.

La Belle et le Clochard

La belle et le clochardY-a-t-il baiser plus émouvant que celui de la Belle et le Clochard? Ce petit restaurant italien, ce plat de spaghettis, et cette même patte dégustée en même temps par les deux protagonistes. Pour un rapprochement inopiné et involontaire. Mais ô combien symbolique. C’est Disney, c’est mignon, c’est même très beau. Après tout, même nos amis canins ont le droit de connaitre l’amour! Je n’avais pas le droit de commencer ce classement avec une autre image.

 

Eyes Wide Shut

Eyes wide shutNicole Kidman et Tom Cruise s’embrassent devant un miroir. Et l’héroïne regarde son reflet avec un air… mystérieux, comme si elle pensait à quelque chose d’autre. Cette image préfigure le reste du film, les révélations et le chemin tortueux suivi par son mardi pendant un film onirique et tumultueux. Devant la caméra de Stanley Kubrick et avec la musique de Chris Isaak, le trouble devient un grand moment de cinéma et ce baiser perd son caractère romantique… cachant bien des choses!

 

Mulholland Drive

Mulholland drive kissDans le genre baiser assassin, celui de Mulholland Drive est placé très haut dans mon panthéon personnel. La belle brune lance un véritable coup de poignard à Naomi Watts obligée de regarder son amour partir loin, très loin d’elle. Symbole du retournement du film, ce baiser marque une rupture nette et profonde. Ce n’est plus la blonde qui recueille la brune, c’est la brune qui s’éloigne… mais le film est bien plus compliqué que ça, n’est-ce pas?

 

Tant qu’il y aura des hommes

Tant qu'il y aura des hommesLe baiser le plus iconique de l’histoire du cinéma se situe sur une plage entre deux amants épris d’amour l’un pour l’autre. Les vagues vont bientôt emportés Burt Lancaster et sa belle pour une image restée gravée dans l’esprit de nos parents. Pas vraiment notre génération mais un souvenir familial que chacun a du visionner devant la télé avec ses parents, non?

 

 

Titanic

Titanic kissComment finir ce classement sans Kate et Léo, Rose et Jack? Pas la peine d’en parler trop longtemps, vous connaissez tous l’histoire…