Avant F&F 18, le cinéma avait produit quelques beaux films avec des voitures dans des rôles significatifs. Fidèles destriers de héros sans peur et sans reproche, les voitures ont tenu des beaux rôles dans quelques films rentrés dans la légende. J’aurais bien cité Starsky & Hutch ou Shérif fais moi peur mais ici, on ne parle pas de séries. On parle bel et bien de films, bruyants, rythmés, légendaires. C’est parti pour top 5 perso!
Bullitt
A tout seigneur tout honneur, le légendaire et so handsome Steve McQueen incarne un lieutenant de police droit et inflexible au volant de sa non moins légendaire Ford Mustang Flashback. Courses poursuites, pneus qui crissent, virages au frein à main, le film en met plein la vue, old style. Avec toujours cette belle mine renfrognée qui a fait rentrer le grand Steve dans les annales cinématographiques. Je n’ai pas vu le film depuis longtemps, il a certainement vieilli. Mais dans mon souvenir, Steve McQueen a 10 fois plus de classe que Vin Diesel, Dwayne Johnson et Paul Walker réunis… Et puis ce pull col roulé noir, il en jette grave…
The Blues Brothers
Venus pour convertir les foules au Blues et à la Soul, les Blues Brothers en font des caisses en multipliant les blagues, les tours de chant et les courses en voiture. John Belushi et Dan Akroyd sont tous deux issus du Saturday Night Live et interprètent des rôles restés dans toutes les mémoires. Avec leurs tenues chapeau, cravate, costume noirs et chemise blanche, ils ont imprimé leur marque pour longtemps. Au volant de leur Dodge Monaco, les deux compères sèment toute la flicaille dans un festival de cascades. Une sorte de Madeleine de Proust.
Un amour de Coccinelle
Comment parler de films de voiture sans évoquer la Coccinelle? Des génération de mômes ont découvert et redécouvert cette histoire désopilante de voiture au caractère de cochon mais si attachante. Pas le film du siècle mais un souvenir persistant. Et comme ce type de voitures a disparu de la circulation, la nostalgie prime et il me tarde de faire découvrir le film à ma nièce ou à une hypothétique descendance. Après tout, il est impossible de regarder ce film sans marmots à l’horizon…
L’équipée du Cannonball
SI je me souviens bien, Burt Lancaster et ses acolytes font la course à bord d’une ambulance. Heureusement, quelques beaux véhicules apparaissent à l’occasion. Il y a notamment une belle voiture noire conduite par deux poulettes habillées de cuir moulant pour amadouer la flicaille. Il y a aussi une Ferrari 308 conduite par Dean Martin et Sammy Davis Jr. Film pas vu depuis fort longtemps mais beau souvenir de voitures de sport pétaradantes.
Mad Max
J’ai envie de finir ma liste avec un classique. Mad Max voyait Mel Gibson conduire sa désormais légendaire Interceptor. Tom Hardy la conduit également au début de Fury Road. Apocalypse sur la terre, plus une goutte d’essence mais la guimbarde a encore fière allure, surtout sur les routes sablonneuses de l’Australie. George Miller pouvait-il faire un reboot sans citer au moins une fois la voiture? Impossible…