Le festival « Trolls et Légendes » fêtait déjà sa douzième édition le week-end passé, l’occasion de revenir un peu sur le programme des festivités. Nous avons en effet profité de notre accréditation presse pour constater l’évolution d’un événement incontournable pour les fans de fantasy en Belgique. Ainsi, un couple nous a même raconté venir de Paris pour se rendre à l’événement, ce qui conforte l’intérêt procuré par ce festival portant sur divers points de culture populaire.

C’est bien le point positif majeur : le soin apporté par l’ASBL Trolls et Légendes pour mettre au même niveau les invités cinéma, série, bande dessinée, manga et littérature. Le programme permettait encore cette année diverses rencontres, ce qui a pu apporter un côté un poil désordonné vu les files d’attente pour certaines personnalités. Il suffisait de voir le monde présent pour rencontrer l’auteur Joe Abercrombie pour constater que la foule se densifiait dans certains coins, rendant le passage par moments difficile. Il faut néanmoins admettre que la disposition des lieux du Lotto Mons Expo ne pouvait conduire qu’à un certain agencement des stands qui ont été placés de manière aussi lisible que possible. Tout au plus pourrions-nous regretter que les cartes indiquant les noms des auteurs ne soient pas plus visibles, poussant à passer devant certaines personnes afin de se repérer au mieux pour savoir où se diriger.

Néanmoins, pour avoir échangé quelques mots avec certains invités, cette mise en avant de personnalités plus littéraires a procuré à ceux-ci une grande satisfaction ainsi que des dialogues plus conviviaux avec les visiteurs. L’ambiance du lieu, liée à la nature chaleureuse de la ville de Mons, confère une atmosphère bruyante mais surtout vivante qui contribue à la très grande sympathie inhérente à « Trolls et Légendes ». On regrettera quand même que la disposition des stands de nourriture ne soit pas la plus approchable au vu de certaines files et du peu de lieux dédiés, certains food trucks n’étant limités qu’en soirée et/ou à certains billets particuliers.

Mais au final, on repart avec un sentiment positif de cette douzième édition de « Trolls et Légendes » qui a pour lui, en plus de son ancrage à proximité de parkings et de la gare de Mons, l’envie de varier les invités avec un assez bon équilibre. Ainsi, la découverte est autant de mise que la rencontre avec des noms plus reconnus, amenant une approche toujours aussi valorisante du genre tout en variant les activités (comme les concerts, les jeux de rôle et autres exposants) pour passer un agréable moment seul ou en famille. On a déjà hâte de voir vers quoi cet événement très attendu en francophonie (cf. les témoignages des invités et visiteurs, tous plutôt satisfaits) va se diriger l’année prochaine, avec sa programmation événementielle assez riche.