Critique : La série « True Detective » est passée par divers retours, son format anthologique ayant amené assez logiquement un clivage sur la qualité de ses saisons. Beaucoup privilégient, à raison, la première par ses choix de narration, son atmosphère et la qualité de son jeu. Certains retours partagés sur cette quatrième salve, intitulée « Night Country », pourraient donc renforcer cette perception d’inégalité dans la qualité mais il serait injuste de passer à côté des réussites de cette saison, chapeautée par la talentueuse Issa López, réalisatrice du très beau « Tigers are not afraid ».
Il faut dire que ces six épisodes assument rapidement une certaine forme de référenciation avec un classique de John Carpenter, notamment lors d’une révélation de corps particulièrement mémorable. La nature grotesque de ces morts renvoie à une tangibilité de fond réaliste, entre inquiétudes sociales par rapport à une approche économique destructrice, doutes policiers mais également une nature qui devient un personnage à part entière, révélatrice des changements des personnages. Le duo formé par Jodie Foster et Kali Reis est somme toute solide mais apporte surtout une complémentarité dans le regard induit, le tout avec un souffle constamment à la lisière d’un fantastique menaçant. Cela contribue à un sentiment d’inquiétude et d’interrogations dont les ramifications pourront sembler déceptives mais avec une certaine cohérence d’approche dans ses réflexions.
« True Detective : Night Country » développe assez bien sa narration pour questionner, passionner mais surtout mettre en lumière une noirceur humaine récurrente dans la série policière. On se laisse donc happer par le mystère inscrit petit à petit avec un vrai souffle noir qui s’irrigue dans ses six épisodes bien construits, à défaut de raviver totalement la surprise originale pour mieux s’ancrer dans du bon développement de personnage. La nuit se fait alors aussi sombre qu’un récit bien mené, justifiant à lui seul une certaine curiosité pour cette quatrième saison…
Résumé : Le quatrième volet de la série anthologique primée de HBO®, True Detective: Night Country se déroule en six épisodes captivants. Lorsque la longue nuit d’hiver tombe sur Ennis, en Alaska, les huit hommes qui gèrent la station de recherche arctique Tsalal disparaissent sans laisser de traces. Pour résoudre l’affaire, les détectives Liz Danvers (Jodie Foster, lauréate d’un Academy Award®) et Evangeline Navarro (Kali Reis) devront affronter les ténèbres qu’elles portent en elles et creuser les vérités hantées qui se trouvent enfouies sous la glace éternelle.