Critique : La mode de relancer tout potentiel film culte par une suite a de quoi exaspérer certaines personnes, et à raison, mais il faut également le dire quand le résultat fonctionne plutôt bien. C’est le cas de ce « Twisters », qui évite le côté « héritage révérencieux du film original » que toutes les sagas semblent copier depuis le succès du « Réveil de la Force ». L’intention ici est plutôt de conserver l’envie d’un divertissement sincère aux personnages honnêtes, le tout dans une Amérique rurale déjà captée par son réalisateur, Lee Isaac Chung, avec son précédent long-métrage, le plus que remarquable « Minari ».
Ici, les instants d’action sont toujours captés à hauteur des personnages afin de mieux se rapprocher de leurs regards et sentiments, à l’instar du drame vécu par Kate Cooper dans l’introduction cauchemardesque du récit. Cette gravité plane tout au long du récit et parvient à instaurer une certaine ambiance qui se contrebalance bien avec l’énergie ravageuse de Tyler Owens. Ainsi, l’interprétation de Daisy Edgar-Jones et Glen Powell s’inscrit dans un jeu romantique classique mais qui divertit bien, fonctionnant sur une retenue apparente reflétant bien les intentions du metteur en scène. On regrettera surtout que le film n’aborde pas plus les questions environnementales actuelles, un peu l’éléphant dans la pièce au vu des enjeux du long-métrage, tout en étant intéressé par le fond social qui se lie peu à peu durant l’avancée de la narration.
Craint comme une suite vulgaire et fade, « Twisters » se révèle plutôt agréable et même surprenant dans la générosité de son spectacle qui n’annule en rien les enjeux humains dans son fond. Cette retenue globale, maîtrisée mais jamais étouffante, parvient à conférer une grande sympathie pour ce blockbuster à l’ancienne tout en évitant l’effet « Rétro pour le Rétro ». Cette sortie en édition physique nous conforte en tout cas dans les sensations positives ressenties durant la séance en salle, le tout dans un ouragan plus que prenant.
Résumé : Hantée par une rencontre dévastatrice avec une tornade, Kate Cooper retourne dans les champs avec son ami Javi pour tester un nouveau système de repérage révolutionnaire. Elle croise alors le chemin de Tyler Owens, une superstar des réseaux sociaux, charmant mais intrépide, qui adore poster ses aventures de chasseur de tempêtes. Alors que la saison des tempêtes s’intensifie, Kate, Tyler et leurs équipes adverses se retrouvent dans un combat pour leur vie alors que de multiples tempêtes convergent vers le centre de l’Oklahoma