
Le film débute sur une évidence. Roschdy Zem et Marina Foïs ne ressemblent pas du tout au couple Yves Montand / Simone Signoret. Plutôt que de se le cacher et faire semblant d’y croire en dépit des apparences, la réalisatrice Diane Kurys met d’emblée les pieds dans le plat, les 2 acteurs sont montrés dans les coulisses, maquillés pour rentrer dans leurs rôles. Et ça fonctionne pour un surplus d’émotion.
Un couple mythique du cinéma français
Elle est née en 1921, lui également, pourtant c’est lui qui attire la lumière et séduit tout ce qu’il bouge, il vieillit mais n’a pas l’impression de se rétrécir, il enchaine les rôles à succès et tous les réalisateurs le demandent. Simone est plus en retrait, elle boit, elle fume, elle se fait discrète entre l’appartement de la Place Dauphine sur l’île de la Cité et la maison d’Autheuil, avec en plus des pérégrinations à l’hôtel de la Colombe d’or à Saint Paul de Vence. Le film retrace les 7 dernières années de leur existence commune sans rien cacher des griefs de Simone envers Yves, ses aventures, au premier titre, et surtout le traumatisme de sa liaison avec Marilyn Monroe. Le film se vit comme une enquête psychologique, entre les mensonges continuels du mâle alpha et les atermoiements de la bâte blessée. Le film fait plonger dans une époque, ses années 70 magnifiées par le cinéma actuel. On croise Serge Reggiani, François Perrier, Gérard Depardieu, Alain Corneau, Claude Sautet, des évènements sont relatés avec précision comme le tournage du film La vie devant soi qui vaudra à l’actrice un César d’interprétation. Et surtout les 2 interprètes donnent des touches de vérité à leurs personnages, un accent un peu trainant pour Montand, des coiffures surannées pour Signoret. t ça fonctionne, on sent la fragilité apparente des liens et la force cachée qui les relie. Un vrai paradoxe qui est peut être la vraie vérité de tout couple.
Le film est une réussite, un hommage vibrant, sans faux semblants pour un spectateur qui assiste à un couple qui souffre mais parcourt toutes les tempêtes vaille que vaille.
Synopsis: Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.