ABS2

 

A Bigger Splash (4/5) débute avec Tilda Swinton et Mathias Schoenaerts écoutant Observatory Crest de Captain Beefheart dans la voiture. Autant dire que le début est parfait… Une première partie passionnante car culturelle, musicale, charmante, ensoleillée. Ralph Fiennes fait le show, c’est jubilatoire. Puis les nuages s’accumulent…

Intrigue:

Un casting 4 étoiles densifie les interprétations. Tilda, Ralph et Mathias, mais aussi Dakota Johnson, encore fan son plus simple appareil. Tout ce beau monde forme un vaudeville inspiré du film La Piscine avec Romy Schneider et Alain Delon. Classique des années 70, la séduction et la tension se joignaient dans un duo voluptueux. A Bigger Splash multiplie le chausse trapes. Des flashbacks illustrent l’historique des rapports complexes entre des personnages tous différents. Ralph Fiennes est un producteur volubile et constamment surexcité. Tilda est une Rock Star en vacances pour soigner sa voix. Mathias Schoenaerts est son compagnon, documentariste qui a piqué Tilda à Ralph. A moins que ce dernier la lui ai cédée.

Analyse:

Ce petit monde cohabite avec une tension croissante… le producteur multiplie les danses et les discussions truculentes pour le plus grand plaisir de l’assemblée. Comme s’il voulait noyer le poisson et détourner l’attention. Mais lui ne pense qu’à Tilda

A Bigger SplashPuis les rancoeurs ressortent, les trahisons surgissent, les longueurs s’installent. Séduire à tout va peut mener à des évènements inévitables. Sourire, caresser le bras, cohabiter, difficile d’éviter la glissade avec tant de signes avant coureurs. Un charme envoutant entoure les personnages… comme s’ils ne pouvaient s’empêcher de se diriger vers le drame.

Un charme onirique s’échappe de ces moments de bronzette, ses jeux de cache cache qui aboutissent à une tragédie. De grands enfants ont réussi trop vite et trop fort, comme s’ils ne savaient pas comment réagir à des sentiments trop forts.

Restera le souvenir d’un film à tiroirs, plutôt plaisant. Et puis while the City was busy, we wanted to rest, she decided to drive up to Observatory Crest… ca n’a pas de prix!