Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui rappellera de mauvais souvenirs à certains : Ça, il est revenu

Ça, en réalité n’est pas un film, c’est une mini-série américaine réalisée par Tommy Lee Wallace. Pour moi Ça est plutôt un film en deux parties et c’est comme cela que je le traiterai dans cet article !

Ça est adapté, comme beaucoup des meilleurs films d’horreur, d’un roman de Stephen King à qui nous devons de nombreux films comme : Carrie (1976), Shining (1980), Cujo (1983), Dead Zone (1983), Christine (1983), Stand by Me (1986), Simetierre (1989), Misery (1990), La Part des Ténèbres (1993), La Peau sur les Os (1996), Un Elève Doué (1998), La Ligne Verte (1999), Cœurs Perdus en Atlantide (2001), Dreamcatcher (2003).

60115 18816792 Misery-affiche-9045

N’ayant pas lu le roman, je ne traiterai que du film et non de son adaptation.


L’histoire de Ça est la suivante :

Périodiquement, dans la petite ville de Derry dans le Maine, des événements tragiques se produisent. Des enfants disparaissent, d’autres sont tués, le corps déchiqueté. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d’amis fidèles, poursuivent cette « chose » abominable qui les traque dans leurs pensées, qui vit dans un réseau d’égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d’un clown nommé Grippe-Sou (Pennywise en anglais), qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais trente ans plus tard le passé revient. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter une nouvelle fois le mal à l’état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l’amour et l’amitié pour vaincre « Ça » qui, lui aussi, peut avoir peur…


Le personnage de Grippe-Sou :

Le film tire son succès de son méchant principal : Le Clown Grippe-Sou

648x415_grippe-sou-clown-film-revenu-adapte-roman-ca-stephen-king

Le personnage qui a fait peur à de nombreux enfants durant les années 90 fait d’autant plus peur quand on sait que Stephen King s’est inspiré de John Wayne Gacy Jr. Tueur en série américain, surnommé le clown tueur en raison de ses activités bénévoles à l’hôpital de son comté, où il se déguisait en clown. Il fut déclaré coupable du viol et du meurtre de 33 jeunes hommes et fut exécuté en 1994.

Le personnage de Grippe-sou créée chez le spectateur une espèce de fascination malsaine. Il nous dérange à l’image mais pourtant c’est pour lui que nous regardons le film et c’est lui qui porte tout le film ! L’acteur qui joue le clown n’est autre que Tim Curry, acteur connu pour son rôle dans le Rocky Horror Picture Show

CULVER CITY, CA - JUNE 10: Actor Tim Curry arrives at the 38th AFI Life Achievement Award honoring Mike Nichols held at Sony Pictures Studios on June 10, 2010 in Culver City, California. (Photo by Alberto E. Rodriguez/Getty Images) *** Local Caption *** Tim Curry

Tim Curry

Plusieurs répliques du Clown font encore peur à certains :

Jette ton aérosol et viens dans le sous-sol !

Tu veux un ballon ?

Ils flottent Georgie

Et quand tu seras en bas, avec moi…
Tu flotteras aussi !


Le film en général :

Tourné en deux parties, le téléfilm de Tommy Lee Wallace est rythmé, mis en scène de manière assez classique et, malgré un budget réduit, parvient à tenir le spectateur rivé à son fauteuil du début à la fin. Les trois heures n’apparaissent pas aussi longues qu’on aurait pu le présager. Les nombreux Flashbacks des personnages aident à ne pas perdre le fil de l’histoire.

Le prestation des acteurs est très bonne, sans parler du clown qui est devenu l’un des personnages d’horreur les plus cultes.

Certaines scènes sont extrêmement bien tournées et mettent le spectateur dans un état de stress et de peur sans précédent. Pour n’en citer qu’une je dirais que ma préférée est sans nul doute la scène où le clown parle et tente Georgie dans un champ contre champ mémorable :

Le film est très intéressant pour ses points de vue :

Tout au long du film, on suit l’histoire grâce aux 5 personnages principaux, de nombreux flashback nous racontent leur passé. Ce qui est intéressant c’est de voir que leurs démons du passé resurgissent lorsque ceux ci se retrouvent dans leur ville.

53059523 (1)

Le film reste très bon malgré le fait qu’il ait un peu vieilli. Ce film a eut le mérite de faire peur à de nombreuses personnes et est responsable de beaucoup de phobies envers les clowns !

ca-il-est-revenu2

La musique qui accompagne le film est composée par Richard Bellis. Celle-ci créeée un sentiment de malaise et de peur profonde. Ce n’est pas le film qui fait peur mais plutôt l’ambiance qu’il dégage. Les scènes de ce film sont soit terrifiantes soit drôles. Une scène en particulier mêle humour et terreur :

8_729UG

Embrasse-moi, gros lard !


Le Remake :

Un remake de Ça est sorti en 2017 mais nous en parlerons dans un autre article.

remake-ca-pennywise

Voilà qui a fait trembler de nouveau toute une génération ! L’acteur qui a eu l’honneur d’incarner une nouvelle fois Grippe-Sou est Bill Skarsgard

Bill-Skarsgard

Personnellement, je pense que l’idée d’un remake est bonne. Le remake sert a montrer aux nouvelles générations une version d’un film plus moderne. La version de 1990 ayant quand même bien vieilli, je pense qu’une remise à niveau est une très bonne idée. Après, reste a voir si le remake sera a la hauteur de l’original !

J’en ai désormais terminé avec ce classique de l’horreur !

Je vous conseille de revoir le film histoire de vous rappeler vos frayeurs d’antan et attendons de voir ce que le remake peut nous offrir !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !