L’univers des séries est inépuisable. Chaque mois, chaque semaine, de nouvelles créations sont proposées. Il en existe pour tous les goûts et il est difficile de se tenir à jour. Certaines séries sont devenues cultes notamment grâce à des personnages charismatiques, interprétés par des acteurs exceptionnels qui ont trouvé le rôle de leur vie. Voici cinq personnages particulièrement marquants.

Tony Soprano (James Gandolfini), Les Soprano

Diffusée entre 1999 et 2007, Les Soprano présente le quotidien d’un mafioso anxio-dépressif, brillamment interprété par James Gandolfini. Doté d’une garde robe aussi inoubliable que ses sautes d’humeur, Tony Soprano emmènera le spectateur au cours de 86 épisodes qui ont fait de cette série l’une des plus riches jamais proposée, au final légendaire qui continue de faire jaser douze ans après. Personnage très complexe, torturé, violent, infidèle, père de famille dévoué, parrain calculateur, Tony Soprano est au sommet de la liste de ces personnages que l’on ne peut oublier une fois qu’on les a découverts.
James Gandolfini n’a jamais rencontré un tel succès au cinéma, et est malheureusement décédé à 51 ans en 2013.

Dale Cooper (Kyle MacLachlan), Twin Peaks

Impossible de résister au charme du fantasque agent du FBI Dale Cooper, interprété par Kyle MacLachlan, grand ami de David Lynch qui l’avait déjà dirigé dans Dune et le sublime Blue Velvet. Diffusée entre 1990 et 1991, la série s’intéressait au meurtre mystérieux de la jeune Laura Palmer et installait une ambiance brumeuse, surnaturelle et délicieuse. Complétée par une troisième saison en 2017, plus difficile d’abord mais tout aussi captivante, Twin Peaks est une oeuvre d’une richesse infinie, la pièce maitresse d’un réalisateur génial.
Kyle MacLachlan n’est jamais aussi bon que lorsqu’il interprète le cérébral et décalé agent Cooper, un personnage magnifique.

Stringer Bell (Idris Elba), The Wire

S’il est un personnage secondaire dans The Wire (Sur Ecoute), Stringer Bell n’en est pas moins devenu légendaire, comme en témoigne la passion de ses fans sur internet. The Wire, diffusée entre 2002 et 2008, évoque la criminalité dans la ville de Baltimore, à travers le quotidien des policiers, des trafiquants, des dockers, des journalistes, etc… Créée par l’ancien journaliste et écrivain David Chase, considérée par beaucoup de spécialistes comme la meilleure série de l’histoire, The Wire est une oeuvre fleuve, tentaculaire, quasiment documentaire. Idris Elba incarne Stringer Bell, un trafiquant de drogue extrêmement intelligent et cultivé, attachant, qui détonne dans le milieu des gangsters.
L’acteur, un temps pressenti pour interpréter le prochain James Bond, est également en tête d’affiche de Luther où il interprète un flic londonien torturé.

Walter « Heisenberg » White (Bryan Cranston), Breaking Bad

Bryan Cranston a crevé l’écran au cours de 5 saisons qui ont fait de Breaking Bad une série incontournable. Diffusée entre 2008 et 2013, la série suit le quotidien et la lente descente aux enfers de Walter White, professeur de chimie à qui on annonce un cancer incurable. Il va alors produire de la métamphétamine afin de subvenir aux besoins de sa famille. Couronné à juste titre de multiples Emmy Awards, Bryan Cranston était déjà connu du grand public pour son rôle d’Hal, le loufoque père de famille de la série Malcolm. Il compose dans Breaking Bad un rôle d’une rare complexité. Père de famille attachant, fabriquant de métamphétamine par choix puis impitoyable trafiquant de drogue, Walter White touche, effraye, inquiète, dégoûte.
Bryan Cranston connaît actuellement une carrière intéressante au cinéma, il a notamment interprété l’écrivain et scénariste Dalton Trumbo dans un passionnant biopic.

Thomas Shelby (Cillian Murphy), Peaky Blinders

Seule série de cet article encore en cours de production (depuis 2013), Peaky Blinders a déjà fourni cinq saisons captivantes. Cillian Murphy interprète le ténébreux Thomas Shelby, chef d’un gang familial qui contrôle la ville de Birmingham au début du XXème siècle. Très stylisée, la série est particulièrement marquante par son ambiance, ses costumes, sa musique et le jeu d’acteurs tous extraordinaires, Cillian Murphy en tête. Particulièrement sombre et torturé, Thomas Shelby mérite amplement sa place dans la liste des personnages de série inoubliable. Deux saisons supplémentaires sont annoncées, très attendues par les fans afin de connaître le sort de la famille Shelby.
Cillian Murphy a également à son actif quelques rôles marquants au cinéma, notamment chez Danny Boyle (28 jours plus tard) et Ken Loach (Le vent se lève).