A sa sortie en 2005 au Japon (puis en 2006 dans le reste du monde), Chibi Robo était considéré comme un jeu très original. Le joueur incarnait le petit robot éponyme évoluant dans une maison en monde ouvert. Son but était d’aider une famille modeste dans ses tâches quotidiennes sans que ses membres n’en soient conscient pour autant. Plusieurs suites ont vu le jour, mais il a fallu attendre l’arrivée de la 3DS pour que ChibiRobo revienne en Europe. avec Chibi Robo : Let’s Go Photo. Mais la sortie de ce dernier est restée plutôt confidentielle, puisque réservé au Nintendo E-Shop. Pour attendre un véritable nouvel épisode de la série en Europe, il a fallu attendre Chibi Robo : Zip-Lash, sorti en 2015 sur 3DS. Près de 10 ans d’attente pour une suite, mais était-ce bien mérité ?

 

 

Un jeu pas inspiré

 

Le gros problème de ce nouvel épisode, et cela se remarque très vite, c’est son manque d’originalité et d’audace. Tout d’abord, le scénario : de petits extraterrestres ont volé des marchandises à travers le monde, et vous devez découvrir pourquoi. Vous le comprenez bien vite : le scénario n’a rien d’original et ne va pas plus loin que ça. Cela pourrait ne pas être un problème dans le sens où des jeux de plateforme comme les Mario Bros font la même chose. Mais là, c’est bien pire : vous n’aurez jamais de réponses à vos questions. Pourquoi les aliens ont volé des marchandises ? Aucune idée. Qu’en ont-il fait ? On ne sait pas non plus. En fait, la prétendue « histoire » n’est qu’un prétexte pour partir à l’aventure. Cerise sur le gâteau : presque aucune mention des ennemis n’est faite avant le boss final ! On les voit parfois traverser le décor, et les petites soucoupes à détruire à la fin des niveaux sont sûrement celles des extraterrestres, mais c’est guère tout.

Le deuxième manque d’inspiration se remarque dans le gameplay (le système de jeu). Dès le premier niveau, vous possédez deux coups : un coup de lasso (qui est en réalité une prise) rapide mais court, et un autre, chargé mais long. Si cela constitue la seule bonne idée du jeu, il y a toutefois un problème : aucune progression n’est prévue par la suite. En effet, ces deux actions resteront vos seuls et uniques coups durant les 36 niveaux. D’ailleurs, le système de roue de niveau le confirme bien : dans chaque monde, pour passer d’un niveau à l’autre, vous tournez la roue de niveau, numérotée de 1 à 3 et vous fait avancer du même nombre de cases sur l’écran du monde. Chaque niveau peut donc être fait dans n’importe quel ordre, ce qui prouve bien que la progression est inexistante. Du coup, vous vous ennuierez probablement après le premier monde, et ce ne sont pas les quelques niveaux en véhicules (très moyens) qui vous empêcherons de vous endormir. Enfin, les combats de boss, artificiels et pas originaux pour un sou (sauf le dernier …) ne vous feront pas brûler d’impatience de finir chaque monde.

 

Profitez bien, du seul coup du jeu.

 

Parlons enfin de la direction artistique. Dans Chibi Robo : Zip Lash, vous traversez les différents continents à la poursuite des extraterrestres voleurs de marchandises. Cependant, ce n’est pas l’impression que vous aurez. Les décors et les ennemis sont génériques au possible, ne laissant que de vagues objets en arrière-plan vous rappeler sur quel continent vous vous trouvez. En revanche, s’il faut bien trouver un point positif, c’est que le jeu est plutôt joli, avec des graphismes dans la bonne moyenne de la 3DS. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour relever le niveau.

 

Des erreurs de gameplay trop nombreuses

 

En plus de ne pas être inspiré, le jeu souffre de beaucoup de problèmes de gameplay. Le premier, c’est la vitesse de Chibi Robo. Rendre le petit robot rapide aurait pu donner un peu d’énergie et d’intérêt, mais il est beaucoup trop lent. En effet, que ce soit en véhicule ou à pieds, vous aurez l’impression de progresser sur la Lune. Vous vous retrouverez alors à marteler le bouton R pour faire des roulades pour aller plus vite, tel Marcus Fenix de Gears of War. Dans certaines phases en véhicule, ce problème devient d’ailleurs plutôt gênant. Si on prend l’exemple du jetski, où Chibi-Robo doit se déplacer sur trois couloirs de glisse, le personnage va mettre au moins une seconde à se déplacer vers la ligne demandé, alors que dans n’importe quel autre jeu, l’action aurait été immédiate. Cela semble être un problème mineur, mais quand il s’agit de récupérer des objets, on se retrouve bien vite embêté.

 

Chibi Robo sur son jetski

La fameuse phase en jetski

 

Parlons également de la roue de niveau. Ce système est juste l’idée la plus idiote jamais créée pour choisir un niveau. Dans la majorité des jeux de plateforme, le joueur sélectionne simplement le niveau auquel il veut aller sur une carte du monde, et c’est tout (comme dans les jeux Mario par exemple). Mais ce n’est bien évidemment pas le cas ici. La roue de niveaux vous enverra vers un niveau tiré aléatoirement, ce qui est déjà une aberration en soi. Mais là où cela devient risible, c’est lors de la roue des boss, puisque toutes les cases mèneront vers le boss … Bref, ce système est mal conçu et n’apporte absolument rien.

Mais dites vous au moins que vous finirez vite ce jeu. En effet, même s’il faudra environ 10h pour le terminer, le jeu se révèle beaucoup trop simple. Votre objectif secondaire, mis à part atteindre la fin du niveau, sera de récupérer toutes sortes d’objets à collectionner tout le long du chemin : déchets, Chibi tots, pièces, et même des bonbons tirés de vraies marques (seuls Mentos et Pez parleront à la majorité du public). Déjà, l’idée de mettre autant de collectibles est vraiment un cache-misère pour allonger artificiellement la durée de vie. Mais là où cela devient stupide, c’est que la plupart du temps, ils ne sont même pas cachés ! On peut les voir de très loin, et il suffit alors d’un simple coup de prise longue pour les attraper. Vous pourrez également acheter de nombreux objets vous permettant d’annuler une chute mortel ou une panne de batterie. Le problème, encore une fois, est que cela rend le jeu trop facile, car ces items sont très peu chers comparés au nombre de pièces ramassées par niveau. Bref, le jeu est bien trop simple.

 

Amiibo Chibi Robo

Pour les plus courageux, il existe un Amiibo qui débloque un monde supplémentaire …

 

Au final, ce Chibi-Robo est une véritable déception. Là où le premier avait marqué les esprits, cette nouvelle version s’impose comme une suite générique et sans âme. Sans être un accident industriel, Chibi-Robo ne mérite pas qu’on se penche sur son cas. Autant rejouer à l’original.

 

Voici une vidéo de gameplay pour que vous vous fassiez un avis …