Holger Olsen (Viggo Mortensen) est habile de ses mains, ancien combattant dans son Danemark natal, il vit seul dans l’ouest américain. Il rencontre Vivienne Le Coudy (Vicky Krieps), immigrante canadienne résolument indépendante et farouche. Leur rencontre ouvre une nouvelle étape dans leurs vies, imparfaite mais intense. Le western est original et inhabituel, loin des codes habituels pour un opus très personnel de la part du réalisateur.

Un western inhabituel

Le couple est mal assorti mais fondé sure des valeurs communes. Vivienne et Olsen se rapprochent par leurs élans individualistes. Ils se tiennent loin des conventions de la société pour mener leurs vies comme ils le souhaitent. Vivienne semble issue de la bonne société canadienne mais elle quitte son compagnon pour ne pas subir plus d’insupportables avanies de la part d’un homme visiblement imbu de lui-même. Olsen est un vieux loup solitaire habile de ses mains, charpentier doué et aux valeurs résolument humanistes. Ces différentes caractéristiques définissent la base d’un récit atypique où le contexte western ne tient pas toute la place. Le village à proximité de leur petite maison (dans la prairie?) ressemble à n’importe quel village du western dans le cinéma américain. Son saloon avec un pianiste, le fils querelleur du maire à l’origine des principales péripéties du film, les chevaux, la poussière, les codes sont respectés en milieu urbain. Viggo Mortensen fait penser à son personnage de Captain Fantastic, même faciès, même regard même barbe et mêmes principes intangibles, le personnage est droit dans ses bottes, parfois un peu trop ce qui le pousse à aller combattre pour l’Union au lieu de rester tranquillement avec sa compagne. Cet évènement sera à la base des problèmes à venir, car la femme est seule, fragile, vulnérable, surtout vis-à-vis du fougueux fils du maire, querelleur et enclin à dégainer à la première occasion. Le rythme du film est très langoureux, mettant longtemps à rude épreuve la patience du spectateur, jusqu’à un dernier tiers du film plus rythmé et dramatique.

La tentative de réaliser un western moderne est plutôt réussie, le personnage de Vivienne se veut très actuel dans sa résolution à sortir des contraintes habituelles pour se réaliser soi-même.

Synopsis:
L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…