Critique : L’exportation de films d’animation de différents pays permet de mieux voyager au-delà des studios classiques comme Disney, Dreamworks, Ghibli ou encore Illumination. Ici, c’est en direction de l’Espagne que l’on part pour ce « Sacrées momies », cherchant à dynamiser la figure de la momie avec une certaine verve. Il faut bien admettre que la plus grande réussite du long-métrage est son dynamisme visuel, amenant une certaine couleur et un certain ton à un récit malheureusement bien trop convenu pour pouvoir réellement se distinguer du tout-venant.

La curiosité était pourtant présente, notamment avec la présence comme méchant d’un explorateur britannique, imposant la destruction d’un patrimoine étranger et son héritage comme un enjeu intéressant de fond. Malheureusement, le reste n’est pas spécialement à la hauteur, notamment dans le code de personnes extérieures à un univers qui doivent s’y acclimater. On est sûr que les plus jeunes devraient apprécier (en plus, il y a un animal de compagnie réellement adorable qui apporte les instants les plus drôles du film) mais le tout se fait malheureusement trop cliché pour  réellement divertir, surtout au vu d’instants musicaux très inégaux, pour être gentil.

On conseillera donc « Sacrées momies » à un public plutôt jeune, tant le tout se fait dans le convenu à de nombreux niveaux. Il est certain que les enfants vont s’amuser mais les parents risquent de se retrouver de côté tant d’autres films ont déjà fait la même chose en bien mieux. À défaut de se revoir les long-métrages avec Brendan Fraser, ce film d’animation a au moins le mérite de remettre en avant une mythologie égyptienne plutôt mise à mal ces derniers temps dans les productions grand public.

Résumé : Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le monde des momies ? Sous les pyramides d’Égypte se trouve un royaume fabuleux, où les momies conduisent des chars, rêvent de devenir des pop stars et vivent à l’écart de la civilisation humaine. Mais lorsqu’un archéologue sans scrupule pille un de leurs trésors, Thut et la princesse Nefer, fiancés malgré eux, se voient contraints de faire équipe et de se rendre dans le monde des vivants. Accompagnés par le frère de Thut et son crocodile domestique, ils vont vivre une aventure hors du commun à Londres.